L’IA peut-elle permettre de renforcer la sécurité de votre propriété privée ?

Pour bon nombre de professionnels et de particuliers, les enjeux liés à l’insécurité trônent au centre de leurs préoccupations. Dans ce contexte, les nouvelles technologies en la matière s’imposent comme indispensables sur le lieu de travail ou à la maison. Ici, l’IA figure en bonne place et promet d’augmenter la satisfaction des clients du secteur. Voyons tout cela de plus près…

Sécurité + IA : le duo gagnant

En matière de sécurité, le plus grand atout de l’IA est assurément le gain de temps qu’elle offre. Cette dernière vous permet de détecter les comportements suspects de façon totalement autonome, mais aussi de trier le flux informatif collecté sur votre caméra de surveillance. Le secteur de la sécurité électronique est, depuis près de 5 ans, forcé de s’adapter à la transformation numérique. Dans ce cadre précis, la généralisation de l’IA illustre à merveille cette tendance. Plus le temps passe, plus les appareils sécuritaires s’automatisent, freinant ainsi les intrusions malveillantes. Inclure L’IA à ses outils de surveillance, c’est permettre à l’opérateur de se concentrer uniquement sur les images qui méritent son attention. Les agents de sécurité n’interviendront que lorsqu’une vraie menace se fera ressentir. Fini les allers-retours inutiles, place à l’effort qui porte réellement ses fruits !

Combinaison sécurité + IA : voyons plus loin…

Les systèmes de sécurité utilisant l’intelligence artificielle visent leur autonomie à 100 %. À ce jour, l’IA est capable de détecter une intrusion ou une agression, tout en faisant la différence entre les occupants des lieux et les visiteurs extérieurs. De cette façon, elle peut lancer des alertes au moment opportun. On prévoit, dans les 10 prochaines années, une forte progression des avancées en deep learning et en machine learning, ainsi qu’un marché estimé au double de son chiffre d’affaires actuel. Assurément, les solutions de vidéosurveillance haute résolution (4, 5, 6 K…) vont révolutionner la façon dont les particuliers et les professionnels préservent leur propriété privée.

L’apprentissage de l’IA dans le secteur de la sécurité

L’IA possède cette étonnante capacité auto-formatrice et, comme pour l’être humain, l’amélioration jour après jour de ses performances. Il suffit de lui fournir des artefacts ou un certain nombre de données à consommer pour que son système s’optimise à mesure qu’il intègre les rudiments de la sécurité. Cette technique d’auto-apprentissage profond donne lieu à une structuration des données, à l’instar de l’analyse audio/vidéo, de la reconnaissance faciale ou encore de la compréhension des mouvements potentiellement dangereux. En 2023, ce type d’intelligence artificielle n’a pas encore atteint l’efficacité d’un bon agent de sécurité. À l’heure actuelle, l’IA se positionne essentiellement comme un assistant pour ce dernier. Un assistant d’une précieuse aide puisqu’elle lui offre un gain de temps et d’énergie considérable dans son quotidien. Conjointement, personne ne sait ce que demain nous réserve, toutefois, on pense qu’à l’avenir, l’IA dédiée à la sécurité de l’individu supplantera de nombreux emplois dans le secteur, mais nécessitera toujours une présence humaine formée pour la diriger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 16 =