ODM : Que faut-il savoir à propos de ce type d’entreprise de fabrication 

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans le domaine de l’industrie en général et de la fabrication de produits en particulier, certains termes spécifiques sont employés. C’est le cas d’Original Design Manufacturer (ODM). Ce terme désigne un type d’entreprise de fabrication de produits vers lequel vous pourrez vous tourner pour avoir des équipements selon vos propres spécifications. Nous vous donnons dans la suite toutes les informations nécessaires à propos d’un ODM.

Qu’est-ce qu’un ODM ?

Un ODM peut être défini en français comme un producteur de concepts d’origine. Il s’agit en fait d’une société qui s’occupe de la fabrication des équipements en marque blanche. L’ODM reçoit donc des commandes d’une entreprise et fabrique des produits selon les spécificités demandées, sans mettre de marque. L’entreprise ayant effectué la commande mettra sa marque et vendra le produit comme si elle avait effectué tout le processus de fabrication.

Si vous êtes à la recherche d’un ODM, vous pouvez vous tourner vers Cats Power. Cette entreprise s’occupe de tout le projet de fabrication de vos équipements en se chargeant de faire un poc ainsi que la mise en place des conditions opérationnelles.

Quels sont les avantages de recourir à un ODM ?

Le concept d’ODM est généralement comparé avec celui d’OEM, qui est également un mode de fabrication. Avec l’OEM, l’entreprise de fabrication fait les choses selon ses propres règles en fabriquant un produit qui lui convient. Dans ce cas, le commanditaire ne représente qu’un distributeur du produit. C’est bien l’ODM qui est plus plébiscité en raison de ses différents avantages.

En effet, lorsque vous optez pour une usine ODM, vous vous facilitez la tâche. L’entreprise de fabrication peut faire les choses selon le cahier de charges que vous lui aurez fourni ou vous proposer un plan à suivre pour la fabrication de votre produit.   De plus, avec ce mode de fabrication, le temps de conception est assez court, et vous ne prenez pas en charge l’outillage.

Vous n’avez pas à vous occuper de la logistique autour du produit. Vous faites une commande et vous recevez vos équipements en marque blanche. L’ODM est le meilleur choix à faire si votre entreprise dispose de personnes ayant des idées brillantes pour la conception de produits, mais n’est pas doté d’un magasin de fabrication. Ce sont vos idées qui sont mises en œuvre par l’entreprise ODM.

Dans quels domaines les entreprises ODM sont-elles plus sollicitées ?

C’est principalement dans le domaine du commerce international que ce mode de fabrication est plus utilisé. Les grosses firmes se tournent vers des entreprises locales pour la fabrication des équipements sans marque. Elles mettent ensuite leur identité et se chargent de la commercialisation du produit.

De plus, les domaines de l’électronique et des machines difficiles à mettre en place sont également occupés par les ODM. Si vous souhaitez fabriquer des produits électroménagers ou des éclairages LED par exemple, vous pourrez facilement trouver un producteur de concepts d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 6 =