La hausse des revenus entraîne indéniablement une lourde fiscalité. Ce prélèvement empêche d’épargner et de faire face à certaines dépenses indispensables. Toutefois, il est possible de réduire le montant fiscal. Voici quelques stratégies qui permettent de réaliser des économies d’impôt.
Faire des donations
Comme l’explique le site Corrigetonimpot.fr, la réduction d’impôt passe par de nombreuses techniques, dont la donation. Faire preuve de générosité constante envers des associations à but non lucratif fait considérablement baisser votre impôt.
Le taux de réduction varie en fonction du type d’association et du montant versé. Il est généralement compris entre 66% et 75%. En effet, les dons octroyés à des organismes ayant pour but de secourir les personnes vulnérables ont une réduction plus élevée.
Cependant, cette baisse d’impôt est effective à une condition. L’association ou l’organisme bénéficiaire de la donation doit vous fournir un reçu justificatif, preuve de votre générosité.
En revanche, ce ne sont pas toutes les associations qui permettent de profiter d’un allègement fiscal.
Déclarer vos charges
Pour diminuer votre base imposable, vous devez déclarer auprès de l’administration fiscale vos différentes charges. Celles-ci concernent en particulier les personnes qui dépendent de vous et avec qui vous n’avez, a priori, aucun lien de parenté.
Déclarer l’employé à domicile
Jardinier, nounou, gardien ou gouvernante sont des employés à déclarer pour limiter votre imposition. La déclaration de ces salariés vous fait bénéficier du crédit d’impôt pour emploi à domicile.
Ledit crédit couvre la moitié des dépenses effectuées pour recourir à un travailleur à domicile. Ces dépenses ne doivent pas excéder un montant annuel de 12.000 euros.
Néanmoins, le crédit ne peut être déduit uniquement lorsque le salarié s’occupe exclusivement de tâches ménagères ou familiales. Ce n’est qu’à cette condition que vous pouvez payer moins d’impôt.
Déclarer les personnes dépendantes
Avoir une personne dépendante à charge diminue le montant fiscal attribué. L’administration fiscale réduit votre impôt de 25% du montant total de prise en charge de la personne dépendante. Cependant, ce montant ne doit pas dépasser annuellement 10. 000 euros.
Il en est de même pour la prise en charge des seniors vivant dans des maisons de retraite.
Faire évoluer votre foyer fiscal
L’exonération fiscale peut se faire également par la naissance d’un foyer fiscal. Celle-ci se fait habituellement de trois différentes manières :
- le mariage ;
- le pacs ;
- les enfants.
Il ne fait aucun doute que l’administration fiscale octroie difficilement des réductions aux célibataires. Le mariage et le pacs permettent aux conjoints de fusionner leurs revenus et de ne former qu’un seul foyer fiscal. Cette technique présente l’avantage d’amoindrir le montant fiscal.
En ce qui concerne les enfants, leur naissance donne systématiquement droit à une réduction fiscale. En effet, afin de promouvoir la natalité, il est institué le quotient familial.
Ce quotient ajuste la base imposable en tenant compte du nombre d’enfants du foyer fiscal. Les enfants étant rattachés au foyer, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux comme l’exonération pour frais scolaires.
Souscrire au plan d’épargne retraite
Le plan d’épargne à la retraite présente non seulement des avantages sociaux, mais aussi des avantages fiscaux. En faisant des versements sur le plan, votre base imposable diminue considérablement.
En termes clairs, tout dépôt d’argent effectué sur le plan d’épargne retraite peut être déduit de votre revenu. Ceci a l’avantage de réduire votre revenu et par ricochet, l’impôt.
Ces différentes astuces permettent de limiter la pression fiscale et de réaliser des économies.