Quels sont les avantages de louer un logement meublé ?

Investir dans l’immobilier locatif est avantageux aussi bien pour des raisons financières que pour des raisons fiscales. C’est un placement idéal pour se constituer un complément de revenu à court, à moyen ou à long terme et cela permet pour certains propriétaires de préparer leur retraite. Dans cet article, nous allons vous expliquer les avantages de louer un logement meublé.

Bénéficier de loyers plus élevés

Même si la location meublée nécessite un petit investissement au départ, ce dernier est rapidement rentabilisé avec les loyers. En effet, un logement meublé se loue plus cher qu’un logement vide. Beaucoup de propriétaire investissent en tant que LMNP (Loueur de meublé non professionnel) dans des villes universitaires dans des zones touristiques pour pouvoir tirer un revenu d’un bail étudiant durant la période universitaire puis louer le logement en R’BnB durant la saison touristique à des tarifs plus élevés. C’est donc un investissement financièrement intéressant.

Optez pour la gestion locative

Aujourd’hui, il est possible d’investir dans l’immobilier locatif sans avoir besoin d’en assurer la gestion. Des agences spécialisées proposent d’effectuer de la gestion locative sous mandat avec les propriétaires désireux de confier cette tâche à un tiers de confiance. La gestion locative permet de gagner un temps précieux sur un certain nombre de tâches dont voici une liste non-exhaustive :

  • Publicité des annonces de location
  • Gestion des dossiers des locataires
  • Édition des contrats de bail
  • Récupération des loyers et des charges locatives
  • Gestion des interventions dans les logements
  • Gestion des relations avec les syndicats de copropriété

Généralement, les entreprises qui proposent de la gestion locative proposent aussi les biens à la vente ainsi que des conseils en investissement. Il est d’autant plus intéressant de faire appel à la gestion locative pour un logement loué en meublé du fait du risque plus important de vacances et du fait de la lourdeur administrative des baux sur de courtes durées.

Une solution fiscalement intéressante

La location meublée est financièrement et fiscalement intéressante. En effet, la location meublée permet de profiter, sous certaines conditions, des avantages fiscaux offerts par le statut LMNP (Loueur de meublé non professionnel) si ces deux conditions sont remplies :

  • Les recettes annuelles tirées de cette activité par l’ensemble des membres de votre foyer fiscal sont inférieures à 23 000 €
  • Les recettes tirées des loyers des logements meublés sont inférieures au montant total des autres revenus d’activité de votre foyer fiscal (salaires, autres BIC: BIC : Bénéfices industriels et commerciaux…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 − 5 =