Comment bien choisir un moteur électrique ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le moteur électrique est un appareil capable de faire tourner les machines. Cependant, sélectionner un tel appareil n’est pas du tout aisé, il s’agit avant tout d’un travail de spécialiste. Toutefois, si vous souhaitez le faire vous-même, vous devez vous baser sur certains critères bien définis. Pour cela, nous vous proposons dans cet article quelques astuces pour bien choisir votre moteur électrique.

À quoi sert un moteur électrique ?

Cet organe est la pièce maitresse de tout appareil électrique.

D’abord, le moteur sert à créer le mouvement. En effet, grâce à un processus bien détaillé, il transforme l’énergie électrique en mouvement.

Ensuite, il permet à la machine ou à l’appareil de fonctionner de façon continue. Les moteurs asynchrones quant à eux peuvent même être utilisés dans certains systèmes avec une grande précision.   

Enfin, le moteur est très rapide et précis. Aussi, il est adapté à différentes utilisations dynamiques. Il peut être utilisé dans les machines, robots, ascenseur, et autres pour différentes fonctions.

Les moteurs électriques sont donc des machines électromécaniques à absolument intégrer à vos outils et appareils. Pour vous en procurer, n’hésitez pas à vous rendre dans le store MDP. Il vous propose une large variété de motorisation haute performante intégrée. La livraison se fait dans un délai maximal de 48 h. De plus, les experts restent à dispositions pour élaborer vos projets.

Quels sont les critères de choix ?

Le choix de votre moteur électrique doit être fait compte tenu de plusieurs critères. Les plus importants sont :

  • Le type de moteur : il existe trois grandes familles à savoir : les moteurs asynchrones AC, les moteurs synchrones, et les moteurs pas-à-pas ;
  • Le type de mouvement : on distingue plusieurs mouvements notamment le mouvement linéaire et le mouvement rotatif. En réalité, c’est le type de mouvement, qui détermine les spécifications techniques du moteur. Il s’agit de la puissance, la vitesse et le couple du moteur ;
  • Le type d’application : c’est ce critère qui oriente le choix de votre moteur dans l’une des 3 grandes familles. Pour un fonctionnement continu avec peu de changement de vitesse, l’idéal serait d’opter pour un moteur asynchrone. Par contre, le moteur pas-à-pas est meilleur pour un positionnement précis ;
  • L’efficacité énergétique : le moteur doit être moins gourmand en énergie électrique. Cela vous permettra de faire plus d’économie sur vos factures énergétiques ;
  • Les caractéristiques d’encombrement et de solidité : certains moteurs sont résistants à tout type d’environnement (difficile, humide, rude, etc.). Votre moteur doit donc être adapté à votre usage. Concernant l’encombrement, la taille du moteur doit être adaptée au type de montage.

Que faire en cas de remplacement ?

Remplacer son moteur est le cas le plus aisé pour choisir son moteur en toute simplicité. Vous n’avez qu’à vous référer à la carte signalétique placée sur le couvercle du moteur.

La carte signalétique est la carte d’identité du moteur. Elle contient des renseignements qui sauront vous guider dans votre choix.

Une fois que vous disposez de toutes ces informations, vous pouvez changer votre moteur sans vous tromper. Il suffit de choisir un moteur électrique avec des caractéristiques identiques à ceux de l’ancien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 ⁄ 1 =