Les bienfaits d’utiliser le sumac en cuisine

Le sumac est une épice méditerranéenne très prisée dans la gastronomie orientale. Il est omniprésent dans les recettes égyptiennes, libanaises et syriennes, autant des légumes, des poissons que des viandes. Même si les Français n’ont pas l’habitude de l’utiliser, son goût plutôt acide est fortement apprécié dans certains plats exotiques. À une époque, les Grecs et les romains assaisonnent leurs salades et crudités avec son jus, au lieu du vinaigre ou du citron. Outre sa note acidulée, ce condiment apporte de nombreux bienfaits sur la santé. Lesquels ?

Le sumac : description

Avant de découvrir en détail tous ses bienfaits, il est indispensable de bien connaître au préalable tout sur cette épice. En fait, le sumac est un type d’arbuste d’environ 1 à 3 mètres, appartenant à la famille des anacardiers et des pistachiers. Il se trouve le plus souvent dans des zones tempérées et tropicales, notamment le bassin méditerranéen.

Le végétal possède un feuillage caduc très décoratif, composé de folioles dentelées et pennées, un peu duveteuses à l’intérieur. Des petites fleurs de couleur blanc verdâtre apparaissent durant la saison estivale. La plante bénéficie d’un système d’extension racinaire superficiel, ce qui permet de le protéger face à l’érosion.

Les petits arbres de sumac se cultivent sur des sols pauvres et calcaires. L’épice est produite à partir des fruits, de couleur rouge incandescent. Elle a la forme pulvérulente plus ou moins humide et onctueuse. Vous pouvez effectuer votre achat de sumac chez les Épices Rœllinger.

A quoi sert cette épice en cuisine ?

Le sumac est un condiment parfumé et fruité, légèrement acidulé comme le vinaigre balsamique. Son goût subtil et aigre le rend pétillant dans la bouche. Parfois, il laisse naturellement une note salée sur les papilles, ce qui convient parfaitement à un régime sans sel.

Dans les cuisines orientales, quelques pincées de la poudre de sumac rehaussent la saveur des marinades pour les brochettes de bœuf, de veau ou d’anneau. Le condiment peut également être utilisé avec les omelettes, les œufs brouillés, les poissons, les viandes blanches, les papillotes, et autres plats mijotés.

Le goût acide de cette épice fruitée permet aussi de parfumer les sauces vinaigrettes des salades, des crudités de légumes, des lentilles ou un fromage frais. Par ailleurs, il a tendance à s’altérer sous l’effet de la chaleur. De ce fait, le produit ne doit pas subir des cuissons plus longtemps.

Les effets bénéfiques du sumac sur la santé

Derrière son goût citronné qui parfume les poissons et les fruits de mer, le sumac est riche en éléments nutritifs comme des vitamines, du magnésium, du potassium, du calcium, du sodium, du fer, du zinc, du phosphore, du manganèse, du cuivre, des acides gras, des acides organiques, du tanin, etc. De ce fait, il possède de nombreuses vertus médicinales (antioxydantes, anti-inflammatoires, analgésiques, antibactériennes, antiseptiques, etc.).

En effet, le condiment était déjà utilisé dans le cadre de la médecine ancienne traditionnelle. Il sert à soigner les troubles digestifs et urinaires, les hémorroïdes, diminuer le taux de cholestérol ou soulager les maux de gorge. Ses propriétés antibactériennes et antimycosiques présentent des fortes actions inhibitrices sur les blessures, les plaies cutanées ou encore les leucorrhées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =