Les tubes en verre, des usages insoupçonnés

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Il y a quelques-uns de ces petits objets du quotidien que l’on utilise parfois sans forcément s’apercevoir que ces derniers sont utilisés de très nombreuses manières différentes et qu’ils sont à ce titre particulièrement utiles. Si certains objets sont éminemment reconnus comme tel, d’autres le sont plus de façon insoupçonnée comme c’est le cas par exemple des tubes en verre. Nous allons voir dans cet article que ces derniers sont en effet bien plus souvent utilisés qu’on ne s’en aperçoit.

L’image la plus courante, celle des laboratoires

L’image qui parlera à toutes et à tous au niveau de l’utilité des tubes en verre, c’est bien sûr dans le monde de la médecine et des laboratoires de recherche scientifique dans lesquels les tubes en verre, appelés à cette fin des tubes à essai, sont utilisés pour mener de nombreux tests en tout genre.

Peut-être que vous avez déjà utilisé un tube à essai pendant les années du collège ou du lycée où on vous faisait parfois réaliser quelques tests par vous-même dans les cours de physique chimie pour vous apprendre les réactions de tel ou tel mélange ? Que vous soyez passé(e) par là ou non, vous avez dans la négative très probablement toutes et tous en tête l’image d’une laborantine ou d’un laborantin utilisant de nombreux tubes à essai pour effectuer une multitude de tests au quotidien. Dans cette optique, les tubes en verre sont parfaitement adaptés car ils résistent à la chaleur contrairement aux tubes en plastique (même si ces derniers peuvent être aussi utiles également à cette exception près). Leur utilisation intensive par les scientifiques qui y travaillent poussent d’ailleurs les laboratoires à s’approvisionner auprès de revendeurs spécialisés en matière de tube en verre comme ici avec Bolium.

Et à part comme tube à essai, comment utiliser les tubes en verre ?

Vous allez voir ci-dessous qu’outre leur utilisation en laboratoire, les tubes en verre sont utilisés dans bien d’autres cadres, même si on n’y pense pas toujours de prime abord.

On les utilise dans le domaine de l’événementiel, pour y disposer des dragées lors des mariages ou des bonbons multicolores lors d’anniversaires pour les enfants. Au même titre que leur transparence, ils sont discrets mais pas moins très utiles dans ces deux exemples.

On utilise aussi les tubes en verre pour leur transparence et leur fonction de stockage. Le modèle utilisé dépendra de ce que l’on souhaite stocker, mais les tubes en verre peuvent servir à y mettre vos épices en misant sur leur transparence pour savoir quelle épice se trouve à l’intérieur de chaque tube en verre ou pour y stocker des pulvérulents (similaire à de la poudre) dans certains secteurs d’activité ou dans le cadre de certaines collections comme les collections de pierres précieuses comme pour mettre en valeur une pierre précieuse de (très) petite taille.

Comment enfin ne pas parler de la décoration ! Le tube en verre comme le tube en plastique peut être utilisé en guise de soliflore pour y mettre une fleur ou de « mini » vase pour en mettre quelques-unes et est très utilisé dans les compositions florales. Il sera aussi utilisé pour mettre en valeur des matières pulvérulentes ou des liquides dans des ensembles décoratifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 10 =