Voyage sur mesure en Inde : Quand partir voir le Taj Mahal ?

Le Taj Mahal est le monument emblématique de l’Inde. Il accueille des millions de visiteurs chaque année. Ce monument occupe une place importante en Inde mais aussi à l’international. Si vous aussi, vous rêvez de découvrir un jour le Taj Mahal, lisez la suite de cet article.

 

Les raisons de visiter le Taj Mahal

Comme évoqué en amont, le Taj Mahal est une des célèbres constructions au monde. Situé dans la ville d’Agra dans l’Etat de l’Uttar Pradesh, il s’agit d’un mausolée fondé entre 1631 et 1648. Sa construction a été ordonnée par l’empereur Shah Jahan en l’honneur de sa femme décédée. Les indiens le décrivent comme un symbole de l’amour absolu. Lors d’un voyage en Inde, la visite de ce monument est un incontournable pour découvrir une très belle histoire d’amour. De plus, la beauté exceptionnelle du site est très appréciée au niveau international. En effet, le Taj Mahal figure parmi les sept merveilles du monde moderne. Il est unique au monde. Vous n’en verrez pas d’autres comme lui. Il est décrit comme un joyau architectural alliant parfaitement les styles indiens et islamiques. Construit en marbre blanc, les murs de l’édifice sont ornés de différentes pierres précieuses et semi-précieuses. Il est aussi réputé pour son incroyable symétrie. Une perfection que tous les photographes s’empressent tous de capturer. Tous les touristes qui l’ont vu confirment bien que la visite du Taj Mahal en vaut vraiment le détour.

 

Partir en fonction du climat

Le climat est un critère très important pour visiter le Taj Mahal. Dans la ville d’Agra, le climat est semi-aride autrement dit un climat sec. De ce fait, la température augmente et peut devenir insupportable pendant les périodes d’été au mois d’avril. La température maximale durant cette saison est de 45° C. De mai à juin, le climat est encore mauvais puisque la température continue de grimper et la pluie commence aussi à tomber. Au mois de juillet et août, la température commence un peu à baisser à 36° C. Cependant, la pluie continue à tomber avec une plus forte précipitation. L’intensité des précipitations commence à diminuer pendant les mois de septembre et octobre. Le climat est idéal au mois de décembre avec une température d’environ 26° C avec 0% de précipitation. Le climat continue d’être favorable entre les mois de janvier et de mars. De ce fait, c’est entre les mois de décembre et de mars que le climat est le plus favorable pour partir pour Agra. Toutefois, il est aussi important de considérer les saisons touristiques pour que la visite du Taj Mahal se passe bien. En raison du climat en Inde, la fréquentation touristique du mausolée est au plus bas au mois de mai et de juin. La moyenne saison est au mois de février, mars, avril, mai, juillet, août et septembre. La haute saison est au mois d’octobre et novembre. La très haute saison est au mois de décembre. Pour mieux profiter de votre séjour en Inde, organisez votre circuit en Inde avec une agence locale en Inde hors des hautes saisons touristiques.

 

Quelques informations sur la visite du Taj Mahal

Le Taj Mahal accueille en moyenne 22 000 visiteurs par jour. Pour éviter la foule lors de votre visite, il faut bien s’informer. Il existe trois différentes entrées dans le mausolée : la porte est, la porte ouest et la porte sud. Les deux premiers s’ouvrent dès le lever du soleil. En revanche, la porte sud ne s’ouvre qu’à 8 heures. Pour faire partie des premiers visiteurs, choisissez entre les portes ouest et est. Pour arriver tôt devant le site, réservez un hôtel à proximité via une agence francophone en Inde. Pour le prix d’entrée, il y a une différence de prix entre les indiens et les étrangers. En général, les locaux vont payer 40 roupies soit 0.50 euros et les étrangers doivent débourser 1000 roupies soit 15 euros. Néanmoins, l’entrée est gratuite pour les moins de 15 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 3 =