Quelles sont les plantes aquatiques indispensables pour votre bassin ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous voulez installer un bassin dans votre jardin et vous ne savez pas quelles plantes aquatiques choisir ? Il existe de nombreuses espèces végétales qui ont toutes, des rôles précis dans l’eau. Pour vous aider à faire un choix utile, voici les plantes aquatiques que vous pouvez installer.

Les plantes des berges, pour masquer les bords du bassin

Les plantes des berges sont plantées sur les rives du bassin. Elles ont plusieurs fonctions. D’abord, ces espèces jouent un rôle mécanique, car elles retiennent la terre sur tout le périmètre du bassin. Elles évitent ainsi l’avancée démesurée de l’eau. Les plantes de berges servent aussi de refuge aux grenouilles et à certains insectes. Enfin, elles apportent une touche esthétique au bassin, avec leurs formes, couleurs et dimensions variées. Elles n’ont pas besoin d’une profondeur d’eau importante ; un sol fangeux suffira. Vous pouvez stimuler leur croissance avec un substrat adéquat. Ajoutez aussi une couche de gravier pour empêcher le déracinement. L’iris des marais, le jonc spiralé, l’arum…sont des exemples de plantes pour les rives du bassin. Vous pouvez en savoir plus en visitant ce site sur les plantes aquatiques.

Les plantes oxygénantes, pour une eau équilibrée

Les plantes oxygénantes poussent sous l’eau et ont essentiellement pour fonction de garder le bassin clair. Ces plantes participent grandement au maintien de l’écosystème. En effet, ce sont elles qui apportent l’oxygène en le diffusant dans l’eau. Les poissons du bassin ont besoin de cet oxygène. Il en est de même pour les bactéries qui vont transformer la matière organique en matière minérale utile aux autres plantes. Par ailleurs, ces plantes submergées constituent également un abri pour les plantes aquatiques. Elles se développent facilement et peuvent devenir envahissantes. C’est pourquoi vous devez de temps en temps réduire leur nombre. Certains poissons comme les carpes sont friands de ces plantes. Vous devez donc prendre des mesures pour permettre à cette flore de bien se développer.

Les plantes émergentes : décoratives et épuratives

Dans le lot des plantes aquatiques indispensables pour votre bassin, vous aurez aussi besoin des plantes émergentes. Elles s’enracinent dans l’eau, mais elles ont les feuilles et les fleurs émergentes. Elles ont d’abord une fonction biologique, en servant de refuge aux poissons, aux grenouilles, aux insectes et aux bactéries. Elles ont aussi un rôle esthétique, car elles embellissent le bassin. En outre, les plantes émergentes épurent également l’eau. Elles captent les éléments minéraux et les dessoudent. L’iris pseudacorus, l’orontium aquaticum, l’alisma plantago-aquatica sont des exemples de plantes aquatiques émergentes.

Les autres types de plantes aquatiques pour débuter

Vous pouvez choisir d’autres types de plantes aquatiques pour votre bassin. Les espèces qui poussent rapidement sont idéales pour les débutants. C’est le cas du nénuphar et des classiques qui ne sont pas trop exigeants. Encore appelé star des bassins, le nénuphar embellit et joue également une fonction biologique non-négligeable. Les plantes flottantes sont une autre catégorie d’espèces végétales, utiles pour le bassin. Elles absorbent le CO2 de l’air et sont très peu exigeantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 24 =