Réglez les problèmes d’infiltration d’eau de votre terrasse

Votre terrasse prend-elle de l’eau à chaque fois qu’il pleut ? Ces fuites d’eau ont-elles commencé à abîmer les revêtements et les murs de votre maison ? Ce problème d’infiltration est certainement dû soit à un manque d’entretien, à l’usure liée au temps ou à un défaut de construction. Vous devez alors rapidement trouver une solution. Si vous ne savez pas comment faire, vous êtes au bon endroit. Je vous montre dans cet article comment régler efficacement les problèmes d’infiltration d’eau de votre terrasse.

Comblez les fissures à l’origine des infiltrations d’eau

Dès l’instant où vous constatez des fuites d’eau récurrentes sur votre terrasse en bois, il est impératif d’agir rapidement pour éviter que les dommages ne s’aggravent. Le premier geste à entreprendre est de repérer les fissures responsables de l’infiltration. Je vous recommande de faire appel à un professionnel afin qu’il établisse un diagnostic précis et vous oriente vers les différentes solutions possibles en fonction des causes du problème.

L’utilisation de produits d’étanchéité spécifiques pour combler les fissures intervient si l’origine de celles-ci ne nécessite pas :

  • la pose d’un drain périphérique,
  • la mise en place d’un nouveau système d’évacuation des eaux de pluie.

La rénovation complète de la terrasse sera alors évitée.

Pour réaliser une bonne étanchéité pour une terrasse en bois, vous pouvez donc utiliser des produits à base de résines époxy ou des produits à base de silicone. Ces solutions sont très efficaces et particulièrement simples à appliquer.

fissures terrasse en bois

Enduisez votre terrasse d’un produit assurant l’étanchéité du bois

L’application d’un produit spécial d’étanchéité sur votre terrasse en bois est une solution très efficace pour empêcher l’infiltration d’eau. Cette alternative a pour but de former un film protecteur qui va empêcher l’eau de s’infiltrer dans les pores du bois et ainsi vous assurer une protection durable.

Il existe aujourd’hui plusieurs types de produits d’étanchéité, mais les plus adaptés à une terrasse en bois sont fabriqués à base d’huile naturelle ou d’eau. Ils sont faciles à appliquer et ne nécessitent pas de travaux lourds. Ce sont des produits que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage ou sur les sites proposant les meilleurs produits et accessoires pour la construction, l’entretien ou la rénovation des terrasses en bois.

Une fois que vous aurez choisi le produit adapté à votre terrasse, nettoyez d’abord l’espace en profondeur pour retirer toute trace de saleté et enlevez toute trace de résidus. Appliquez ensuite le produit avec un pinceau ou un rouleau, selon les instructions sur l’emballage et faites attention à bien recouvrir toute la surface de votre terrasse. Laissez sécher en respectant les temps de séchage indiqués par le fabricant et n’oubliez pas de renouveler l’application du produit au moins une fois par an. Par ailleurs, si vous n’êtes pas habitué à ce genre de travaux, vous pouvez confier la tâche à un professionnel.

Pour finir, dès que les fissures seront bouchées et le produit étanche appliqué, je vous conseille de vérifier l’état général de votre terrasse et de procéder à sa remise à neuve si nécessaire. En effet, si votre terrasse est vieille ou si elle présente des signes d’usure critiques, vous devrez peut-être la rénover ou la remplacer entièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 3 =