Emballages écologiques : pourquoi devriez-vous les adopter en 2022 ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les enjeux environnementaux sont maintenant des sujets qui intéressent véritablement les consommateurs. En 2022, ils ont les informations importantes à propos et se montrent plus exigeants vis-à-vis des marques. Les emballages des produits qu’ils achètent ne sont pas sans impact sur l’environnement, ce qui justifie l’adoption des écoemballages. Les entreprises sont ainsi contraintes de faire les modifications et investissements financiers qu’il faut dans ce sens. Quel est l’intérêt ?

Les atouts des emballages écologiques


Comme on le remarque dans cet article, l’emballage écologique s’inscrit dans une dynamique de préservation de l’environnement. Il est donc conçu pour résoudre les problèmes majeurs que causent les emballages plastiques classiques. Voici quelques-uns des avantages les plus connus de ces écoemballages :

  • La durabilité : les emballages écologiques peuvent être réutilisés pendant une longue période. Il en découle ainsi une limitation de la quantité de déchets plastiques produits. Ce point est d’une grande importance dans la préservation de l’environnement.
  • La biodégradabilité : ce type d’emballage est biodégradable, ce qui évite de nombreux problèmes. Les déchets sont faciles à traiter, et ne constituent plus une source de pollution dans la nature.
  • La recyclabilité : un emballage écologique peut aussi être recyclé, afin de le réutiliser autant de fois que nécessaire. Les matières les plus prisées sont le carton, le papier, etc. La quantité de déchets est ainsi contrôlée, tout comme la préservation des ressources naturelles.

Sachez qu’il n’est pas nécessaire qu’un emballage écologique réponde à ces trois critères. Toutefois, il doit au moins avoir l’une de ces caractéristiques. Ce ne sont pas les seuls critères qui doivent être considérés, car les défis écologiques relatifs aux emballages sont plus importants.

Comment passer aux emballages écologiques ?


Vous pourrez remarquer ici que le passage aux emballages écologiques n’est pas quelque chose à improviser. Vous devez absolument déployer une stratégie afin que cela se passe au mieux, surtout si vous êtes propriétaire d’un commerce. Voici quelques pistes que vous pourriez suivre dans ce sens :

Rechercher des alternatives au plastique

Contrairement à ce que l’on pense, de nombreuses alternatives au plastique existent. Vous n’avez qu’à suivre les tendances et innovations en la matière pour découvrir entre autres :

  • Le papier-carton : très apprécié des consommateurs, il faut savoir qu’il n’a aucun mal à se dégrader dans la nature. On fait rapidement le lien entre lui et la nature. Cela permet de l’utiliser en lieu et place de certains contenants en plastique classique ;
  • Le papier : il a l’avantage d’avoir les mêmes avantages que le carton, mais est bien plus léger et souple ;
  • Le bambou : ce type d’emballage présente un grand atout sur le plan du développement durable. Faire pousser du bambou est économiquement intéressant, et constitue une bonne alternative au plastique ;
  • Le bioplastique : on peut l’assimiler au plastique classique, mais est plutôt fabriqué avec des éléments comme les végétaux. Cependant, un emballage bioplastique n’est pas forcément biodégradable. Faites donc attention à cet aspect si vous êtes intéressé par cette solution.

Considérer l’avis des consommateurs

Le rôle que jouent les consommateurs dans le passage aux emballages écologiques n’est pas à sous-estimer. Il faudra donc tenir compte de leurs besoins si vous souhaitez véritablement adopter les bioemballages. Pourquoi ne pas directement les questionner sur le sujet ? Vous pourrez ainsi considérer les retours qui existent déjà à propos des produits proposés. Les différentes remarques vous permettront de savoir les pistes d’amélioration à explorer.

Il est également important que vos produits soient testés chez un panel, dont la mission sera d’émettre des avis à ce propos. Soumettez-leur donc de multiples propositions d’écoemballages surtout en matière de design. Cette façon de procéder vous permettra d’avoir une idée précise de leur envie de se procurer vos produits. À cette étape, vous saurez exactement quelles sont les forces et faiblesses de votre stratégie et les améliorations à apporter.

Promouvoir vos engagements

Les emballages écologiques peuvent également être de bons moyens par lesquels vous communiquerez à propos de votre marque. Elle peut directement se faire sur les écoemballages à des fins publicitaires. Soyez transparent dans votre démarche, car tous les symboles ne sont pas forcément compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 3 =