Aspirateur et Pannes, comment réparer ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les aspirateurs sont l’un de ces appareils électroménagers les plus précieux en raison de la facilité avec laquelle ils nous permettent d’aspirer la saleté sur le sol, les murs, les rideaux, les canapés, etc. Ils sont électriques et utilisent une pompe à air avec une grande puissance d’aspiration pour aspirer la poussière et autres petites particules de saleté, et un réservoir pour recueillir la saleté aspirée et la jeter à la poubelle.

 

Tout le monde a eu un aspirateur en panne à un moment donné. Par conséquent, nous avons compilé les problèmes les plus courants des aspirateurs et comment les résoudre. Ainsi, vous saurez à l’avance que faire dès que vous verrez que quelque chose ne va pas.

 

Les problèmes les plus courants dans un aspirateur et comment les résoudre

Un aspirateur, en raison de l’énorme utilisation qui en est faite dans les maisons, est un appareil très susceptible de tomber en panne. C’est logique, surtout si l’on parle de modèles non intelligents, dans lesquels il est courant de tomber sur des tubes coincés, des sacs fissurés ou même des roues qui tombent. Quel que soit le type de panne, il est fort probable qu’il soit nécessaire d’avoir des pièces détachées électroménager de rechange à proximité pour changer les pièces défaillantes dans les plus brefs délais .

Parmi les pannes que votre aspirateur est susceptible d’avoir :

Perte de puissance d’aspiration

Que l’aspirateur arrête d’aspirer avec une telle force est quelque chose qui arrive généralement très souvent. La meilleure chose dans ces cas est que, si vous avez un modèle avec un sac, ouvrez le compartiment où il se trouve et jetez un coup d’œil pour vérifier que la saleté n’en est pas sortie. Si c’est le cas, le sac a été déchiré et lorsque cela se produit, l’aspirateur ne peut pas aspirer aussi fort qu’il le devrait.

Vous devriez également vérifier le bac à poussière si vous avez un modèle sans sac. Lorsqu’il est plein, plus aucune saleté ne peut entrer et, par conséquent, l’appareil arrête d’aspirer avec la même force.

Arrêt soudain de l’aspirateur

De nombreux aspirateurs, après une longue période, s’éteignent d’eux-mêmes. Parfois, vous pouvez simplement contourner un système de sécurité pour éviter que le moteur ne se détériore à cause d’une surchauffe . À d’autres occasions, au contraire, cela peut être dû au fait qu’un composant électrique est défaillant ou qu’il existe également d’autres composants qui ne sont pas en bon état.

L’aspirateur ne s’allume pas

Dans le cas où votre aspirateur ne s’allume pas, la première chose que vous devez vérifier est que la prise à laquelle il est branché est en bon état. On pense parfois que le défaut vient de l’appareil, alors que le défaut vient de l’installation. En laissant cela de côté, si ce n’est pas le cas, alors le problème est très probablement dans le câble qui alimente le vide.

Vous devrez démonter l’alimentation de l’aspirateur , en la débranchant préalablement et en la laissant débranchée longtemps pour vous assurer d’éviter les décharges dues aux condensateurs. Jetez un œil à la source et vérifiez les bonnes lectures de tension et de courant à l’aide d’un multimètre. Si c’est le cas, le problème est dans le câble et ce que vous devez faire est de le changer.

Odeur de brûlé

Si vous remarquez une odeur de brûlé en utilisant l’aspirateur, la première chose à faire est de l’éteindre. Il peut y avoir des problèmes avec le moteur ou l’alimentation, mais cela peut aussi être avec une autre pièce. Regardez les courroies des aspirateurs, car l’origine de tout peut être là, puisqu’il n’y a pas de mouvement.

C’est aussi une bonne idée de vérifier les filtres et le tube d’aspiration.

 

Quels sont les critères de choix pour un aspirateur?

  • Le type d’aspiration et la classe énergétique
  • L’autonomie et le mode de charge
  • Le bruit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =