Document unique de prévention des risques : La prévention essentielle en entreprise

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La prévention des risques en entreprise est essentielle et indispensable afin de protéger la santé et la sécurité des salariés. Chaque employeur doit ainsi obligatoirement créer un document unique afin de lister l’ensembles des risques présents dans son entreprise. Ce même document ne doit pas être téléchargé de manière gratuite sur internet même si des modèles gratuits existent. Le DUERP est un document unique vierge et totalement sur mesure qui doit prendre en compte l’environnement réel de l’entreprise.

Pourquoi créer un DUERP ?

Le DUERP ou document unique de prévention des risques doit être créé par le chef d’entreprise. Celui-ci listera l’ensemble des risques présents dans les différents pôles de l’entreprise elle-même. La démarche consiste à établir la liste des risques de chaque entreprise mais également de prévenir ceux-ci via un plan précis et concret. L’ensemble des documents sont consignés dans le document unique DUER.

Le DUER de son abréviation document unique de prévention des risques est un document mis en place par chaque chef d’entreprise. Celui-ci doit refléter la réalité de chaque entreprise et des différents risques de celle-ci. L’entreprise procèdera à différentes études et différentes évaluations afin de définir un plan d’action permettant de réduire voir supprimer l’ensemble des risques professionnels.

Le DUERP, mais il sert à quoi ?

Grâce à lui, les entreprises peuvent mettre en place une prévention efficace afin de limiter les accidents du travail mais aussi les maladies professionnelles. Le DUERP augmente ainsi la productivité des salariés et détermine pour chaque poste de travail, les risques et la gravité de ceux-ci. Des méthodes préventives seront installées afin de réduire drastiquement ces différents risques professionnels.

Le DUERP doit obligatoirement être créé par l’entreprise à partir d’un salarié. Celle-ci évaluera ainsi les risques possibles dans chaque entreprise mais également pour chaque poste de travail et établira le DUERP obligatoire.

Le DUERP doit-il être obligatoirement affiché ?

Oui, le document unique doit être obligatoirement affiché par l’entreprise selon la loi n 91-1414 du 31/12/91. Le document fait d’ailleurs parti de l’affichage obligatoire pour les entreprises. Chaque employeur doit en effet prendre les mesures nécessaires afin de protéger les salariés et le personnel des risques recensés sur chaque poste de travail.

Le document unique doit être accessible à différentes instances privées comme publiques comme les services de contrôle ou encore la médecine du travail. Les salariés eux-mêmes doivent pouvoir accéder au document afin de se renseigner sur les risques liés à leurs postes de travail.

Ou créer son document unique de prévention des risques ?

Le document unique de prévention des risques pourra être créé sur la plateforme CaptainRisk. Celle-ci propose un espace en ligne intuitif afin de créer son DUERP de manière simple et rapide et la possibilité de mettre à jour très aisément son DUER à partir de la même interface.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 9 =