5 conseils pour optimiser vos emballages

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En matière d’emballage, l’optimisation implique de prendre des décisions pour effectuer des analyses et créer l’emballage le plus efficace, économique et rentable possible. Par conséquent, il est important de choisir les bonnes dimensions, matériaux et tensions pour trouver le bon équilibre entre coût et responsabilité environnementale.

Lorsqu’elle est effectuée efficacement, l’optimisation peut réduire les coûts des matériaux, les frais d’expédition et le risque de dommages pendant le transport. Quelles sont donc les astuces d’optimisation de vos emballages ?

Fournir l’emballage approprié pour les retours des clients


Les retours clients font partie des drames du e-commerce, et cette situation n’est bien sûr pas sans impact financier sur les commerçants. Il y a deux ans, Raja a développé différents emballages intitulé « aller-retour ». Ils ont développé une série de rubans doubles.

Le premier est utilisé par les e-commerçants pour envoyer des colis et le second est utilisé par les clients pour retourner des colis.

Le carton réutilisable et 100 % recyclable est conçu pour les retours de produits et peut supporter deux cycles d’emballage. Pour en savoir plus, consultez le blog de Raja.

Optimiser la taille et le poids du colis


Le poids volumétrique correspond au poids fictif donné par le transporteur, compte tenu du volume occupé par le colis en transit, ainsi que de la masse réelle. Ainsi, l’optimisation de la taille et du poids des articles réduit les frais d’envoi express et international.

Celui-ci est presque systématiquement facturé au poids volumique par la plupart des transporteurs. Changer la méthode d’emballage est la clé pour optimiser le volume d’emballage qui sera également plus maniable pour vos clients. Surtout, privilégiez des emballages sur mesure.

Assurer un design attrayant et promouvoir le package


La conception des emballages fait appel avant tout à des personnes créatives. Cela requiert également de s’y connaître en matière de symboles et couleurs, surtout leur signification. En fait, de nombreuses couleurs sont associées à l’industrie. Par exemple, rouge et noir pour le café et blanc pour les produits laitiers.

Certes, l’observation des codes couleurs ne constituent pas une obligation. En revanche, les consommateurs peuvent presque instinctivement s’y retrouver. Il est donc nécessaire de rafraîchir un peu vos formes, polices et logos pour améliorer le design de vos emballages.

L’emballage représente également votre marque, donc pour être efficace, vous devez lui donner la même importance que votre logo ou le nom de votre entreprise. En la matière, cet article fournit des détails précieux pour l’amélioration du design des packages.

Protéger sa commande sans faire du gaspillage


Adoptez l’emballage qui s’ajuste à la taille du produit. Un emballage approprié scellera le produit aussi étroitement que possible. Le produit ne circule plus dans le contenant et moins de matériau de calage y est intégré. Cela vous évitera les milliers de couches de papier, carton et plastique.

Vous vous concentrez sur l’essentiel et évitez ainsi tout gaspillage, susceptible d’occasionner des dépenses inutiles. De plus, utiliser moins de papier ou de carton et optimiser la taille et le volume de vos emballages représente un geste écoresponsable. En revanche, il faut vous assurer de bien protéger vos articles les plus délicats en utilisant un emballage adapté.

Rester innovant


Comme toutes les techniques de marketing et de communication, le packaging doit être régulièrement réinventé. Les marques doivent donc être à l’écoute des consommateurs pour s’adapter à leurs besoins et leurs envies.

L’innovation reste un maître mot, et la conception d’emballages créatifs implique une certaine complicité entre vos équipes. Même si les acheteurs s’inquiètent au départ d’un nouveau package, ils pourront être séduits par des aspects innovants de celui-ci.

Le dernier conseil en matière d’optimisation de l’emballage est d’éviter le suremballage au moment d’expédier vos produits. Autrement dit, utilisez juste la bonne quantité de protection pour vous assurer que vos marchandises arrivent en bon état.

Enfin, pour rester écologique, il est préconisé d’adopter des emballages réutilisables, de quoi limiter la consommation de matières premières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =