Vous êtes propriétaire d’hôtel et vous peinez à vous en sortir. L’hygiène est-elle véritablement ce qu’elle doit être dans vos locaux ? Dans le secteur hôtelier, elle influence grandement l’avis des clients. Vous pouvez donc facilement vous faire une mauvaise réputation et perdre votre clientèle si vous n’y veillez pas. Une meilleure hygiène peut par contre être un atout pour vous différencier de vos concurrents. Trouvez ici quelques astuces et conseils pour maintenir une bonne hygiène dans votre hôtel.
Maintenir l’hygiène dans chaque espace de l’hôtel
Veiller à l’hygiène du personnel
Le personnel qui intervient dans votre hôtel doit aussi avoir une hygiène irréprochable. Déjà à l’étape du recrutement, prévoyez des visites médicales. Ne faites aucune affinité en ce qui concerne la santé. Sinon, vous risquez de nuire à votre activité. Pour ceux qui sont choisis, vous devez veiller à leur santé en prenant certaines mesures. Prévoyez des salles de repos, et des réfectoires bien propres. En outre, le personnel doit avoir des toilettes fonctionnelles avec une bonne hygiène à tout moment. Vous devez également veiller aux douches journalières de chacun de vos employés. Ils doivent avoir des ongles et des cheveux courts, car ces parties du corps hébergent beaucoup de bactéries. L’hygiène vestimentaire du personnel doit aussi faire l’objet d’un contrôle régulier. Les tenues doivent être toujours propres. Ils doivent utiliser des chaussures adaptées et des gants qui seront régulièrement changés. Dans certains cas, le personnel doit mettre un masque bucco-nasal. Par ailleurs, vous devez prévoir des tenues de ville en quantité suffisante.
Pensez aussi à l’hygiène alimentaire
Du côté de la cuisine, une hygiène très stricte doit être respectée également. Une telle précaution vous évitera les problèmes de contamination de la clientèle. Pour relever ce défi, vous devez prendre des mesures préventives à l’endroit du personnel intervenant dans la chaîne de production des aliments. Vous devez aussi veiller à la propreté des locaux utilisés pour la restauration. Le matériel de cuisine et de restauration doit être toujours propre. Les denrées alimentaires doivent faire l’objet d’un contrôle avant toute utilisation.