Comment maintenir une bonne hygiène dans votre hôtel ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous êtes propriétaire d’hôtel et vous peinez à vous en sortir. L’hygiène est-elle véritablement ce qu’elle doit être dans vos locaux ? Dans le secteur hôtelier, elle influence grandement l’avis des clients. Vous pouvez donc facilement vous faire une mauvaise réputation et perdre votre clientèle si vous n’y veillez pas. Une meilleure hygiène peut par contre être un atout pour vous différencier de vos concurrents. Trouvez ici quelques astuces et conseils pour maintenir une bonne hygiène dans votre hôtel.

Maintenir l’hygiène dans chaque espace de l’hôtel

Dans un hôtel, plusieurs espaces sont utilisés par le personnel, mais surtout par les clients. Il est capital que ces différents endroits aient une hygiène irréprochable. L’espace le plus visible d’un hébergement, c’est la réception. Elle constitue en effet la vitrine de l’hôtel et doit pouvoir séduire le client aussi bien par son style que par son hygiène. Pour ce faire, le nettoyage doit être régulier afin d’éviter la poussière, et les traces de boue. Prévoyez aussi des tapis et changez-les régulièrement. Un bon parfum discret fera également un atout de cet endroit. Dans les chambres et les toilettes, l’hygiène ne doit pas non plus être sous-estimée. Nettoyez régulièrement et efficacement tout ce qui est visible. Veillez au nettoyage et à la désinfection de ces deux espaces pour neutraliser les germes et les odeurs. En outre, équipez ces lieux avec des équipements d’hygiène tels que les sèches mains, les distributeurs de gel, les désinsectiseurs… Dans les spas et les loisirs de votre hôtel, installez des équipements de lavage des mains, des papiers essuie-mains. Veillez aussi au nettoyage régulier de ces lieux. N’hésitez pas à prévoir des purificateurs d’air et des diffuseurs de parfums pour créer une ambiance zen. Vous pouvez faire un tour sur ce site pour vous procurer ces différents accessoires.

Veiller à l’hygiène du personnel

Le personnel qui intervient dans votre hôtel doit aussi avoir une hygiène irréprochable. Déjà à l’étape du recrutement, prévoyez des visites médicales. Ne faites aucune affinité en ce qui concerne la santé. Sinon, vous risquez de nuire à votre activité. Pour ceux qui sont choisis, vous devez veiller à leur santé en prenant certaines mesures. Prévoyez des salles de repos, et des réfectoires bien propres. En outre, le personnel doit avoir des toilettes fonctionnelles avec une bonne hygiène à tout moment. Vous devez également veiller aux douches journalières de chacun de vos employés. Ils doivent avoir des ongles et des cheveux courts, car ces parties du corps hébergent beaucoup de bactéries. L’hygiène vestimentaire du personnel doit aussi faire l’objet d’un contrôle régulier. Les tenues doivent être toujours propres. Ils doivent utiliser des chaussures adaptées et des gants qui seront régulièrement changés. Dans certains cas, le personnel doit mettre un masque bucco-nasal. Par ailleurs, vous devez prévoir des tenues de ville en quantité suffisante.

Pensez aussi à l’hygiène alimentaire

Du côté de la cuisine, une hygiène très stricte doit être respectée également. Une telle précaution vous évitera les problèmes de contamination de la clientèle. Pour relever ce défi, vous devez prendre des mesures préventives à l’endroit du personnel intervenant dans la chaîne de production des aliments. Vous devez aussi veiller à la propreté des locaux utilisés pour la restauration. Le matériel de cuisine et de restauration doit être toujours propre. Les denrées alimentaires doivent faire l’objet d’un contrôle avant toute utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 23 =