Logiciel ERP pour entreprise : faut-il passer au sur-mesure en 2024 ?

Lorsqu’on est à la tête d’une entreprise qui dispose de besoins de plus en plus précis, la question du sur-mesure finit par se poser un jour ou l’autre. Cela peut concerner différents domaines comme le transport, la comptabilité ou encore la gestion d’un ensemble de processus (ERP). C’est cette dernière qui fera l’objet de cet article dans lequel nous allons nous demander si cela vaut réellement le coup d’intégrer un logiciel sur mesure aujourd’hui.

Un outil capable de s’adapter aux logiciels déjà installés

Il n’existe pas aujourd’hui de logiciels capables d’effectuer l’ensemble des tâches que requiert une entreprise, même si certains s’en rapprochent. Par conséquent, pour qu’un logiciel ERP sur mesure soit pertinent, il faut qu’il puisse s’intégrer efficacement dans l’environnement que vous avez déjà mis en place. On imagine que vos collaborateurs sont déjà rodés à différents outils et il serait dommage qu’ils repartent à zéro.

Rappelons qu’en principe, les solutions personnalisées sont construites à partir de zéro. Vous pouvez ainsi demander des choses très précises aux développeurs sans arrière-pensée.

La possibilité d’obtenir une solution centralisée

C’est une des conséquences de l’intégration d’un logiciel sur mesure : comme celui-ci peut en théorie fonctionner avec tous les outils déjà existants, on va pouvoir lui donner un rôle de centralisation. Cela ne peut être que bénéfique pour votre entreprise puisque cela amène à un renforcement de la collaboration. Les prises de décision n’en seront alors que meilleures et vous constaterez des résultats positifs à moyen terme.

En outre, avec des technologies comme le Cloud, il devient possible d’accéder aux ressources de l’entreprise depuis n’importe quel appareil et n’importe où. Si vous souhaitez par exemple encourager le télétravail, cela peut être une bonne idée. Bien sûr, il vous faudra tout de même sensibiliser sur la sécurité en donnant des consignes claires afin d’éviter les fuites de données.

Une co-construction que peut vous aider à faire le point

Lorsque vous contactez un prestataire pour qu’il développe pour vous un logiciel sur mesure, il y a un échange qui se met en place. C’est donc à vous d’expliquer les difficultés de gestion et les différentes problématiques que vous rencontrez au quotidien. Une bonne occasion ainsi d’entamer des discussions en interne afin de définir précisément ce dont vous avez réellement besoin. Cette co-construction permettra en plus à toutes vos équipes de se sentir impliquées, ce qui a pour effet d’augmenter la motivation générale.

Vous obtiendrez à la fin un logiciel ERP obtenant la faveur du plus grand nombre, ce qui est déjà une mini victoire en quelque sorte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 2 =