Pourquoi faire appel à un prestataire pour traiter les effluents et boues ?

Si vous êtes à la tête d’une entreprise, alors vous devez probablement faire face à de nombreux défis. Aujourd’hui, notre article va tenter d’évoquer l’un d’entre eux : la gestion des eaux sales, notamment les effluents et les boues. Malheureusement, rares sont les entreprises en capacité de pouvoir gérer par elles-mêmes ces aspects. C’est pourquoi, faire appel à un prestataire externe représente tout son intérêt. Explications.

Pourquoi traiter les effluents et boues dans une entreprise ?

Votre entreprise pourrait bien avoir à gérer des effluents (liquide résiduaire comme l’on peut avoir en agriculture) ou des boues. Par exemple, suite à une inondation ou à un imprévu dans votre activité. Traiter les effluents et les boues est lié à plusieurs raisons :

  • Protéger l’environnement de polluants divers (surtout dans l’industrie ou l’agriculture)
  • Se conformer à la réglementation en vigueur, notamment sur le rejet des eaux usées
  • Réduire les risques pour la santé des travailleurs de votre entreprise ou des riverains
  • Pouvoir réutiliser une eau propre, et donc réaliser des économies en matière de consommation
  • Offrir une responsabilité sociale digne de ce nom (c’est un réel engagement que de traiter l’eau efficacement)
  • Optimiser votre production avec une eau rapidement nettoyée

Vous l’aurez compris : traiter les effluents et boues d’une entreprise n’est pas uniquement là pour le bien de la planète. En effet, même si cela reste l’argument numéro 1, et donc le plus important, d’autres aspects entrent en jeu.

Quelle est la plus-value d’un prestataire pour traiter les effluents et boues ?

Faire appel à une entreprise spécialisée dans le traitement des effluents et boues présente tout son avantage. Tout d’abord, sachez que vous faites d’abord appel à une expertise que nulle autre entreprise ne peut avoir : nous allons voir un boulanger pour acheter du pain et un boucher pour de la viande. Grâce à son équipement spécifiquement dédié, le prestataire saura répondre à tous vos besoins le plus rapidement possible. D’ailleurs, c’est particulièrement utile en cas d’urgence : le prestataire dépêche un camion spécial, et les eaux peuvent être traitées immédiatement.

Enfin, on appréciera aussi l’assurance de respecter les obligations légales, d’optimiser ses coûts (nul besoin d’investir dans du matériel que le prestataire a déjà) ou encore de pouvoir faire appel à ce dernier quand bon nous semble. Si vous êtes dans une situation nécessitant de tels traitements de l’eau, alors entrer en contact avec un de ces prestataires permet de faire le point sur les possibilités et les étapes à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =