Trois critères pour choisir sa fontaine à eau d’entreprise

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans un hall d’entrée, un atelier ou un bureau, la fontaine à eau ne joue pas qu’un rôle esthétique. L’appareil est souvent très sollicité en particulier dans les périodes de fortes chaleurs. Alors, comment en choisir un pour son entreprise ?

La destination

Pour une fontaine située dans une salle d’attente, l’aspect esthétique est primordial. Choisissez le modèle classique avec un porte-gobelet intégré offrant un débit assez important. Pour satisfaire tout le monde, ceux qui souhaitent boire un thé, une soupe ou simplement de l’eau, choisissez une fontaine qui offre plusieurs options (eau chaude, eau gazeuse, eau froide ou chaude tempérée).

Certains modèles sont munis d’une lampe à rayons ultraviolets pour détruire les micro-organismes afin de garantir une eau purifiée. Il serait intéressant de voir les modèles pour bureau afin de faire un choix. En fonction de votre secteur d’activité, du nombre de salariés, les besoins ne sont pas les mêmes. Privilégiez des fontaines à eau robuste avec une bonne capacité de production en eau fraiche pour les ateliers ou les chantiers.

Pour les salles de réunion, optez pour les fontaines minibar. Elles sont très discrètes. Choisissez une fontaine à eau pour les collectivités lorsqu’il s’agit des cantines, des restaurants scolaires ou d’entreprise.

Les exigences techniques

Il existe plusieurs types de fontaines à eau. Également appelée fontaine à eau filtrante, la fontaine sur réseau est alimentée par le réseau d’eau potable et vous donne un accès illimité à de l’eau pure et fraîche. En effet, les fontaines sur réseau se branchent directement sur une arrivée d’eau potable, mais elles ne peuvent être installées n’importe où dans les bureaux. Leur implantation nécessite un point d’eau situé entre 20 m et 25 m de la fontaine et une prise électrique à moins d’1 m de la fontaine. 

L’installation des fontaines sur réseau est assez complexe ; d’où la nécessité de faire intervenir un professionnel. Les fontaines branchées au réseau d’eau ne nécessitent aucun changement de bonbonne. Pas besoin de manutention, de stockage et de transports !

La fontaine à eau bonbonne, quant à elle, est facile à installer. Il faut juste la présence d’une simple prise électrique. Elle peut être placée n’importe où dans le local. Elle ne nécessite pas l’usage de cartouche filtrante. Vous pouvez choisir différents types d’eau : eau de source ou eau minérale. Contrairement à la fontaine réseau, pour avoir un accès illimité à l’eau ici, il faut veiller à avoir un stock conséquent de bonbonne d’eau.

L’entretien sanitaire

Il consiste pour les fontaines bonbonnes, au remplacement du circuit jetable à usage unique, avec toutes les parties en contact avec l’eau (bac de réceptacle de la bonbonne, réservoir, tuyaux d’arrivée d’eau et filtre à air). L’entretien sanitaire regroupe également le nettoyage extérieur de la fontaine et le changement de la bonbonne au minimum tous les 15 jours.    

Pour entretenir les fontaines réseau, il faut enlever l’ancien filtre, faire la désinfection, le détartrage et le nettoyage du circuit d’eau. Il faut ensuite poser un nouveau filtre et procéder à un nettoyage interne et externe avec une vérification du fonctionnement d’appareil. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 26 =