Comment bien profiter d’un contrat d’affacturage ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans les entreprises, les commerces et dans diverses activités professionnelles, malgré une bonne gestion financière, des besoins en trésorerie assez urgents peuvent naître. Face à ces situations et dans bien d’autres cas encore, l’affacturage est une opération financière donnant de bonnes possibilités. Découvrez au mieux cette solution de financement !

Présentation et intérêts de l’affacturage

Selon le dictionnaire Larousse, l’affacturage est le « transfert de créances commerciales d’une entreprise à un organisme financier qui se charge, contre rémunération, de leur recouvrement en supportant les risques de non-paiement. » En pratique, cette solution de financement permet à des entreprises d’avoir un paiement anticipé de leurs créances avant la date d’échéance. L’affacturage ou factoring se réalise dans le cadre d’un contrat d’affacturage. Il regroupe trois principaux services assez complémentaires :

  • La gestion du poste clients ;
  • La garantie contre les impayés ;
  • Le financement des factures cédées.

L’organisme financier à qui les créances sont transférées est appelé factor. Généralement, cette solution permet de vite se constituer de la trésorerie. Elle permet souvent d’éviter ou de compléter les crédits bancaires classiques. Il faut noter que l’affacturage est une solution de financement accessible à toutes les entreprises. Elle ne fait pas de distinction de taille ou de secteur d’activité.

Pour faire la meilleure expérience de ces services, vous devriez recourir à une entreprise professionnelle et spécialisée. À l’adresse https://www.bibbyfactor.fr/, vous découvrirez d’excellents services. Bibby Factor est une société d’affacturage accessible aux PME et aux TPE.

Elle permet de se financer par l’avance du règlement des factures dues par leurs clients. Cette structure propose des contrats souples offrant de réels avantages. Quoi qu’il en soit, pour choisir, vous devriez tenir compte de bien d’autres paramètres.

Faire la meilleure expérience du factoring

Il y a différentes versions d’affacturage. Chacune d’elles a ses caractéristiques. Selon vos besoins et vos contraintes, un type d’affacturage serait mieux approprié qu’un autre. En général, on distingue :

  • L’affacturage standard ;
  • L’affacturage semi-confidentiel ou notifié non géré ;
  • L’affacturage confidentiel ou non notifié ;
  • L’affacturage import-export ;
  • L’affacturage inversé ;
  • L’affacturage ponctuel.

Les contrats d’affacturage peuvent être très souples. Cela se traduit bien avec les nombreux types de factoring que vous pouvez adopter. Toutefois, quel que soit le type de contrat d’affacturage qui vous est proposé, vous devriez prendre le temps d’examiner ses termes. En effet, ces opérations sont assez délicates.

Si elles offrent bien des avantages, elles peuvent également avoir de grandes limites. Surtout, les manques à gagner en adoptant ces solutions peuvent être assez importants. Au besoin, n’hésitez pas à recourir aux services d’un véritable spécialiste du domaine pour négocier ces contrats.

Comme risques de l’affacturage, on distingue le coût relativement élevé avec les frais de dossiers et de commissions et la possibilité de dégrader la relation client. Prenez les dispositions idoines pour faire la meilleure expérience de l’affacturage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =