Guide de la bourse : Tout savoir pour bien investir

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le marché financier de la bourse occupe de façon inéluctable le domaine des investissements de nos jours. Tout le monde veut en quelque sorte sa part du gâteau en bourse. Néanmoins, il faut pouvoir investir de façon intelligente pour faire face aux risques d’investissement. Il importe alors d’en savoir plus à travers ce guide de la bourse.

Le mode de fonctionnement de la bourse

Les bourses sont des marchés de négociation d’instruments financiers tels que des actions, des fonds communs de placement, des devises, des obligations, etc. Comme tout marché, il est régi par les lois de l’offre et de la demande. Si la demande pour le stock est forte, son prix augmentera, car il y a des acheteurs sur le marché. Si le stock baisse, il y a plus de vendeurs que d’acheteurs sur le marché.

C’est par le biais des actions que la bourse favorise le financement des compagnies. Celles-ci remplissent leurs actions en vendant des unités de leur capital sous forme de stock. D’autre part, la bourse permet aux investisseurs de devenir propriétaires du capital de la société. Les actions sur les marchés financiers vous donnent le droit :

  • d’avoir un supplément d’actifs sur votre compte
  • d’avoir un dividende si la société paie, participe et vote aux assemblées générales.
  • d’investir sur la bourse au-delà de ce que vous imaginez.

Vous avez de nombreuses options disponibles. Il est encore nécessaire de trouver la bonne classe d’actifs qui conviennent à votre profil. Actions, matières premières telles que pétrole et l’or, des marchés indicibles tels que CAC 40 et Dax 30, le secteur du marché des monnaies sont des options. Sans oublier le domaine pour les dérivés qui manifeste plus d’intérêt chez les individus.Et bien sûr il faut bien prendre en compte l’effet de levier bourse.

Les agents qui investissent principalement en Bourse

Dans l’optique de simplifier son assimilation, la bourse met en avant des opérations financières régulées par différents agents. Bien que tout individu soit apte d’opérer une mise de fonds en bourse, il convient toutefois de bien définir les principales places occupées.

Les acheteurs en bourse

Un acheteur est une personne qui récupère des actions ou d’autres actifs en bourse. Tout acheteur qui possède des actions doit les revendre à un prix plus élevé dans un proche avenir. En guise d’illustration, si le cours actuel de l’action est de 40 euros, la meilleure affaire consistera à acheter des actions au cours de la phase de montée des tendances du marché sur leur valeur. Par exemple, si l’action atteint 50 euros. À ce stade, le bénéfice obtenu provient de l’écart, à savoir 10 euros obtenus.

Les vendeurs en bourse

Le vendeur est la personne ou l’entité qui vend les titres. Contrairement à l’acheteur qui se focalise sur la montée des tendances de valeur, le vendeur est en quête de leur diminution. Si le cours de l’action chute, alors le vendeur pourra opérer. Ainsi, si l’action de 40 euros passe à 35 euros, alors le vendeur obtiendra l’écart, en l’occurrence 5 euros de gains.

En définitive, tout individu disposant d’un minimum de connaissances financières peut investir en Bourse. Il se positionne alors soit en tant qu’acheteur pendant la montée des valeurs, soit comme vendeur durant leur baisse. La bourse fonctionne suivant l’état général financier. Il importe donc de savoir où se situer et à quel moment investir pour se faire des gains en bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 2 =