Histoire de dogecoin : Qu’est ce que c’est ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Annoncé au départ, comme étant une blague le 6 décembre 2013, le Dogecoin a pris une dimension fulgurante et de plus en plus de gens chercher à acheter Dogecoin. En janvier 2014, il a atteint une capitalisation de près de 60 milliards de dollars. Dans cet article, nous vous parlerons de l’histoire du Dogecoin.

L’origine du dogecoin

En 2009, nous avons assisté à l’apparition du Bitcoin qui a suscité un engouement particulier auprès de la communauté. En décembre 2009, la capitalisation du bitcoin était estimée à plus de 10 milliards. Les cryptomonnaies attisaient l’affluence,et la communauté s’agrandissait. Jusqu’au jour où, sans s’être jamais vu, deux ingénieurs, Billy Markus (IBM) et Jackson Palmer (Adobe) vont créer le dogecoin.

À cause de l’affluence et du buzz autour des cryptomonnaies, Jackson Palmer lance une rumeur comme quoi il investirait dans le dogecoin qui sera le prochain point d’attraction en matière de cryptomonnaie. Pourtant, aucune monnaie ne portait le nom de dogecoin. Ce tweet voulait juste dire qu’avec l’affluence et le buzz qu’il y avait autour des cryptomonnaies, que toute monnaie, même celle qui n’existe pas, pouvait se faire une place sur le marché. Cette idée marrante qu’à lancer Jackson palmer a fait couler beaucoup d’encre.

L’idée était de surfer sur l’engouement qu’avait créé le bitcoin, en créant une monnaie marrante et accessible à tous. Alors par la suite, Jackson Palmer, encouragé par un étudiant de Front range community, achète le domaine dogecoin.com et met en photo de profil, l’image d’un chien,qui deviendra l’icône du projet.

Billy Markus, qui avait en projet de créer une monnaie virtuelle, a eu vent de ce site et l’a visité. Il a d’abord trouvé très marrant le concept avant de contacter Jackson Palmer. Par la suite, le projet fut concrétisé. Le 6 décembre 2013, entre un drôle tweet et du buzz sur les réseaux sociaux, est né le dogecoin avec sa monnaie le DOGE.

L’évolution du Dogecoin

Le 19 décembre 2013, Le Dogecoin a pris de la valeur et a fait un bond de près de 300 pour-cent en 72 heures, à cause par la dévaluation du Bitcoin et des autres cryptomonnaies. Cette dévaluation a été impactée par la décision de la Chine annonçant l’interdiction aux banques chinoises d’investir dans le Bitcoin. Trois jours plus tard, le Dogecoin a chuté de 80 % en raison de cet événement.

Le 25 décembre 2013, suite à un piratage sur la plateforme, des millions de pièces doge ont été détourné vers une autre adresse. À la suite de cet incident, de milliers de tweets ont été généré parlant de cet événement et du dogecoin. Des initiatives ont même été prises pour récolter des petits sous afin de donner des pièces à ceux qui avaient été volés, ils ont appelé cela le « SaveDogemas ». En janvier 2014, le volume de négociation du Dogecoin était plus haut que celui du Bitcoin et de toutes les autres cryptomonnaies, contrairement à sa capitalisation qui est resté inférieure à celle du Bitcoin.

Le 25 avril 2015, le Dogecoin avait une valeur boursière de 13,5 millions de dollars. En janvier 2018, elle était de 2 milliards de dollars. Cependant, elle a nettement diminué par la suite avec une valeur estimée à 250 millions de dollars en janvier 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 7 =