Qu’est-ce que l’ETF et pourquoi préférer cette option pour le trading ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Très plébiscités en bourse, les ETF représentent des placements qui permettent aux investisseurs d’entrer sur le marché financier. Ces produits financiers permettent en effet de trader des actifs en bourse en profitant de certains avantages. Ils présentent toutefois quelques risques qu’il est important de connaître. Les détails ici.

ETF : Qu’est-ce que c’est ?

Également connus sous le nom de trackers, les ETF (Exchanged Traded Funds) sont des fonds indiciels côté en bourse. Ils sont offerts sur les places boursières proposées par des plateformes primées comme Saxo. Leur objectif est de répliquer la performance de l’indice boursier sur lequel ils portent. Il peut s’agir d’actifs sous-jacents comme les indices sectoriels, l’immobilier, les indices de matières premières ou encore les obligations d’entreprises.

En matière d’ETF, on distingue 2 formes de réplications à savoir la réplication synthétique et la réplication physique. Les ETF de cette dernière sont constitués des titres et actions de l’indice de référence. Ceux à réplication synthétique, plus utilisés en Europe, ne répliquent que partiellement la performance de l’indice de référence.

Ces fonds sont créés pour être investis dans leurs indices. S’ils sont tant plébiscités, c’est parce que leur utilisation facilite la tâche aux traders et se révèle avantageuse.

Pourquoi opter pour des ETF ?

Les trackers offrent de nombreux avantages aux traders qui les adoptent. En premier lieu, ils sont cotés en bourse et évoluent en fonction de l’actif sous-jacent. Il s’agit d’une cotation en temps réel qui offre plus de transparence. Contrairement aux fonds communs de placement, leurs frais de gestion sont plus accessibles. De plus, les ETF n’impliquent aucuns frais d’entrée ni de sortie.

D’ailleurs, en fonction de l’ETF choisi, il est possible d’obtenir des coupons. Le principal avantage des trackers réside dans la simplicité et la facilité de gestion qu’ils offrent à leurs utilisations. En effet, leur utilisation permet au trader de passer moins de temps sur l’analyse de l’actif de référence et de gérer plus sereinement son portefeuille. Il permet également de faire une diversification efficace de ce dernier. De plus, il existe des ETF permettant de parier sur la baisse des indices sous-jacents.

Quels sont les risques des ETF ?    

Les ETF n’offrent pas que des avantages. Ils présentent également des risques qu’il convient de connaître et d’éviter. En effet, les ETF donnent l’illusion qu’il n’y a pas de risque de trader avec ces produits financiers en raison de leur facilité de gestion et parce qu’il n’est pas obligatoire de faire des analyses avec eux.

D’un autre côté, les trackers ne permettent pas de bien profiter des intérêts composés. De plus, leur utilisation est sujette à un risque de défaillance des émetteurs. En effet, bien que les frais de gestion favorisent le développement de leurs activités, ceux-ci peuvent faire face à une défaillance financière.

Il s’agit là des informations pratiques qu’il est judicieux de connaître avant de se lancer dans le trading avec les ETF. Pour tirer profit de ces derniers, il convient d’analyser la réputation de leurs émetteurs ainsi que la liquidité de l’indice boursier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 ⁄ 5 =