Quels sont les conditions pour profiter d’un credit immobilier quand vous etes fonctionnaire ?

Pour un fonctionnaire, le recours à un emprunt est bien souvent la solution de financement la plus simple et la plus rapide. C’est le cas notamment pour accéder à une propriété immobilière. Néanmoins, il y a des conditions à respecter pour en profiter. Quelles sont-elles ? Le point.

Une assurance emprunteur obligatoire 

Comme pour n’importe quelle demande de crédit, une assurance de prêt pour fonctionnaire est obligatoire. C’est une garantie exigée par les banques afin d’assurer le parfait paiement des mensualités jusqu’à la fin du contrat.

De préférence, souscrivez à cette assurance auprès de la banque où vous faites votre demande de financement. Cela vous évitera de constituer deux dossiers et de faire deux démarches différentes. Vous accélérez ainsi la réalisation de votre projet.

Cependant, vous ne devez pas simplement bouder les offres d’assurance emprunteur venant des entreprises d’assurance. En effet, ces dernières font la concurrence aux établissements bancaires depuis quelques années, et ce, parfois avec des offres plus intéressantes. Si les garanties proposées sont les mêmes, cette option vous permettra de réduire le coût de votre emprunt. Ce qui impactera sur les risques de surendettement.

Justifiez votre statut de fonctionnaire 

En tant que fonctionnaire, les banques peuvent vous proposer des taux moindres pour votre crédit immobilier. Cependant, vous devez dans ce cas justifier votre statut.

Pour ce faire, il faudra joindre votre carte professionnelle ou votre contrat de travail ou toute autre preuve de votre emploi à la demande. 

Constituer un dossier pour demander votre emprunt 

Outre le formulaire de demande de crédit immo à remplir auprès de la banque, constituer un dossier sera obligatoire pour obtenir le financement. Voici les musts en la matière :

  • Votre certificat de résidence datant de moins de 3 mois : les banques n’empruntent qu’aux résidents français.
  • Votre carte d’identité : CIN ou passeport.
  • Votre RIB afin de domicilier les virements mensuels de remboursement.
  • Les 3 derniers avis d’imposition
  • Les 3 dernières fiches de paies
  • Une promesse ou un compromis de vente : le crédit immobilier est un emprunt affecté. Vous devez justifier votre demande.
  • Un exemplaire de votre contrat d’assurance emprunteur si vous l’avez souscrit ailleurs qu’à la banque.
  • Un justificatif qui présente votre apport personnel s’il y en a.
  • Des photos d’identité.

Chaque banque peut avoir des exigences supplémentaires concernant les dossiers de demande de financement. Vous aurez un peu plus de précisions sur leur site.

Les étapes incontournables pour préparer une demande de crédit immobilier 

En tous les cas, ne vous lancez pas à l’aveugle dans une demande de crédit immobilier pour fonctionnaire. Procédez par étape afin d’en minimiser les risques.

  1. Faites une simulation d’offre en ligne. Vous aurez plus de précisions sur le coût de l’emprunt, sa durée idéale et les taux pratiqués en fonction de votre situation personnelle, professionnelle et financière.
  2. Comparez les propositions des banques. Vous trouverez peut-être de meilleures conditions aux meilleurs prix.
  3. Négociez avec les banques en usant de votre statut de fonctionnaire. 
  4. Constituez vos dossiers avec tous les jours susmentionnés.
  5. Faites votre demande en ligne quand vous êtes satisfait de l’offre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 ⁄ 17 =