Quand est-il temps de changer les pneus de sa moto ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les pneus de voiture sont le seul point de contact avec la surface de la route et doivent être maintenus en bon état pour assurer la sécurité de votre véhicule. En termes simples, une voiture ne peut pas être sûre si ses pneus sont en mauvais état.

 

Signes d’usure des pneus

En tant que seules pièces automobiles en contact permanent avec la piste, les pneus contribuent non seulement à une conduite et un freinage sûrs, mais améliorent également le confort et les performances globales du véhicule.

Malheureusement, même les pneus de marque sont sujets à l’usure. Et le degré d’usure affecte proportionnellement le comportement de la voiture sur la route.

Il arrive un moment où le remplacement est nécessaire – le temps de remplacement spécifique dépend de:

  • par type de voiture,
  • son mode de fonctionnement,
  • sur l’âge des pneus eux-mêmes.

 

Il vaut la peine de se familiariser avec les signes indiquant qu’il est temps de changer le caoutchouc usé.

Ces signes sont assez évidents et n’incluent qu’une inspection visuelle de l’état du caoutchouc. Il existe également des méthodes plus sophistiquées pour déterminer, par exemple, que l’usure des pneus est déterminée par le mouvement du véhicule.

Bien que des problèmes tels qu’une mauvaise traction au freinage ou dans les virages, ou des vibrations excessives, peuvent généralement être évités en visitant régulièrement le centre de service.

Idéalement, les véhicules devraient être vérifiés par un spécialiste du service toutes les deux semaines (ce qui dépend en grande partie des capacités financières de la plupart des propriétaires de voitures).

 

Cependant, dans des situations plus difficiles, il est recommandé de contacter un spécialiste du centre de pneus – cela vous permettra d’économiser de l’argent et souvent de la vie.

 

Profondeur de sculpture

La bande de roulement est utilisée pour offrir une meilleure adhérence sur sol mouillé en éliminant l’eau sous la roue et un meilleur contact avec la route. Par conséquent, plus il est petit, plus le risque de détérioration de l’adhérence sur route mouillée est grand.

 

Usure inégale

Une usure inégale indique généralement que quelque chose arrive aux roues, comme une suspension usée ou que vous conduisez avec des pneus gonflés (gonflés de manière inégale).

 

Âge des pneus

En règle générale, un changement de pneu de plus de cinq ans est nécessaire. Même si le kilométrage est insignifiant ou qu’ils n’ont même pas été utilisés, le caoutchouc vieillit encore, car il perd son élasticité en raison du dessèchement et des vapeurs d’huiles et d’essence. Cela s’applique à la fois aux pneus existants et à la roue de secours.

 

Date de fabrication du pneu

Si les pneus doivent être remplacés, il est recommandé de les remplacer tous en même temps, y compris la roue de secours. Sinon, un remplacement défectueux peut affecter l’équilibre général et la traction du véhicule.

 

Hauteur du profil du pneu

La hauteur du profil influencé de nombreux facteurs. Par exemple, les pneus à profil haut sont plus résistants aux terrains accidentés, tandis que les pneus à profil bas garantissent une excellente maniabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 25 =