Comment décorer un salon avec du papier peint de créateur ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Réaliser la décoration de votre salon est un jeu d’enfant lorsque vous disposez des outils appropriés. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe sur le marché une diversité d’accessoires que vous pouvez utiliser afin de réussir ce projet. Les papiers peints de créateur font partie de cette longue liste. Ils s’imposent comme des matériels de choix pour apporter du style à votre salon. Comment parfaire la décoration de cette pièce avec ce type de revêtement ? Cet article vous en parle.

Opter pour un papier peint qui correspond aux exigences de la pièce

Le papier peint de créateur connaît une popularité impressionnante depuis des années. Il est très prisé à cause de ses textures et motifs très à la mode, ce qui s’adapte parfaitement aux tendances actuelles. Cependant, même si ce type de revêtement offre un fond d’écran extraordinaire pour le décor, tous les modèles ne conviennent pas forcément.

En effet, compte tenu des conditions dans lesquelles se trouvent vos murs et de l’utilité de la pièce, vous devez réaliser des choix optimaux. Pour un salon, le papier peint de créateur lavable est recommandé. Cela vous simplifie l’entretien sur une longue période. Dans le cas où vos murs présenteraient des défauts, il est préférable de privilégier les matières épaisses comme l’intissé ou le vinyle.

Ces dernières cachent les imperfections sur les façades et sont faciles à poser. De plus, elles sont simples à nettoyer au quotidien.

Prendre en compte l’état des murs pour une bonne décoration

Pour parfaire la décoration de votre salon, trois modèles de papier peint de créateur se démarquent. Il s’agit entre autres du prêt à poser, du papier d’apprêt et du papier à peindre.

Le prêt à poser pour les murs en bon état

Cette catégorie de papier peint de créateur regroupe tous les modèles destinés à la décoration des murs en état ou récents. Le plus courant sur le marché est l’imprimé sur papier fin. Vous avez également le vinyle brillant avec divers motifs intégrés. Il est métallisé grâce à son impression sur une couche de PVC, ce qui lui permet de réfléchir la lumière. Il n’est pas encombrant et met en valeur la pièce.

Le papier d’apprêt et le papier à peindre pour les murs en mauvais état

Le papier d’apprêt est un type de papier que vous devez installer avant de mettre votre rouleau décoratif. Il est utilisé la plupart du temps sur des murs qui présentent des imperfections. Il rend parfait le décor final. Quant au papier à peindre, il convient aux murs abîmés. Contrairement au papier d’apprêt, il est posé pour finaliser votre décoration.

Choisir le papier peint adapté à chaque ambiance

papier peint créateurDésirez-vous donner un style particulier à votre salon ? Pour parfaire la décoration de cette pièce, il existe différents motifs de papier peint de créateur pour toutes les atmosphères. Si vous souhaitez par exemple introduire dans cette pièce une ambiance romantique, choisissez les motifs à fleurs ou pastels.

Les premières options en termes de teintes sont le marron pal et le rose. Vous pouvez vous tourner vers les couleurs turquoise, beige ou taupe si vous adorez le style contemporain. Faites-vous plaisir en réveillant votre imagination.

Pour les ambiances pop et vintage, prenez le risque en optant pour le rouge ou l’orange. En effet, ces couleurs apportent plus de dynamisme dans la pièce et s’associent aisément aux accessoires rétro pour une harmonie parfaite.

Il faut également souligner que les motifs géométriques sont tendances actuellement. Ils s’adaptent à toutes les ambiances et permettent d’avoir une décoration d’intérieur hors du commun.

Utiliser le papier peint pour délimiter la pièce sans la cloisonner

Le salon peut être divisé en salle de séjour, en salle à manger, etc. Pour réussir la délimitation de cette pièce, le papier peint de créateur vous sera d’une grande utilité. En l’employant à cet effet, vous pourrez vous assoir derrière un bureau dans votre salon sans être désagréable. Avec un mur unique décoré de papier peint de créateur, vous aurez votre coin personnalisé avec l’ambiance que vous souhaitez.

Retenez donc que le papier peint de créateur est utile pour changer le décor d’une pièce. Dans l’éventualité d’une rénovation radicale de votre salon, cet accessoire vous rendra heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 4 =