Les modalités de livraison d’objets lourds

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Transport des objets lourds et volumineux n’est pas un transport comme les autres. Le transporteur doit prendre en compte le poids et les dimensions des marchandises et des colis mais aussi de vos besoins en ce qui concerne la manutention pour le chargement et le déchargement. Mondial Relay, DHL express, Tnt, Chronopost, Colis express, UPS… Comment agissent-ils ?

Comment se passe l’expédition d’un colis lourd ?

L’envoi de votre commande nécessite une organisation spécifique pour la mise à disposition d’une flotte diverse et la livraison et la manutention du bien transporté sans encombres :

  • Remettre au transporteur sélectionné les moindres détails sur l’objet encombrant (emballages, dimensions, poids…) ;
  • Le choix du véhicule pour l’enlèvement ainsi que les besoins en manutention ;
  • L’équipement du véhicule de matériel de levage comme les palettes, le hayon, le monte-meuble.

La préparation de votre colis

Après avoir discuté avec la société de transport, vous devez tout d’abord préparer le colis pour un acheminement en toute sécurité. Pour ce faire, il s’agit de penser au conditionnement, à l’emballage, et à la protection dans des cartons ou des caisses.

Si besoin est, le transporteur peut remettre du matériel d’emballage le jour du transport. Il ne vous suffira que de mentionner au transport les détails du colis. 

Votre marchandise peut aussi bénéficier d’une assurance couvrant la valeur totale pendant le transport. Lire l’article pour en savoir plus sur le transport objet lourd.

Les deux modalités d’acheminement d’objets encombrants

Le service coursier par camion

C’est la solution la plus sollicitée pour le transport d’objet lourd. On a recourt aux camions pour une courte ou une moyenne distance. 

La marchandise comme les valises, les pianos, les colis peuvent être transportés dans des véhicules (camionnette, ou grand fourgon) dotés d’un hayon pour protéger des chocs. Pour des logistiques plus complexes l’expéditeur peut solliciter un camion porteur. 

L’envoi d’un colis via la messagerie

La messagerie peut offrir le service de livraison d’un colis volumineux mais l’envoi ne se fera pas directement et la livraison sera plus longue. Généralement on fait face à des transports groupés avec de multiples ruptures de charges. Aussi il faut préciser qu’il y a une limite de poids et de volume que vous ne devez surtout pas dépasser. Même si les tarifs sont attractifs, les inconvénients sont multiples. Il faut donc peser le pour et le contre avant de faire son choix.

Le fret aérien

Pour les déménagements de colis faisant plusieurs kilos ou tonnes, en toute sécurité, cela peut se faire par avion. Le fret aérien est une solution fiable et rapide pour expédier vos colis. 

Certes c’est plus coûteux mais il permet au livreur d’expédier rapidement vos marchandises. L’avantage c’est surtout l’importance du volume. Par ailleurs vous pouvez faire appel à une équipe de professionnels pour se charger de tout, d’A à Z.

Pourquoi faire appel à une entreprise professionnelle ?

Un transport d’objets lourds sur mesure

L’équipe de professionnels saura répondre à votre demande de devis afin que vous puissiez profiter d’une solution 100% personnalisée et répondant à vos contraintes, surtout si les délais sont assez courts. 

Choisissez un professionnel ayant une flotte de voitures diverses (fourgonnette, porteur, camion). Il saura répondre aux besoins du client et saura rester à l’écoute pour des prestations de qualité et pour gérer les imprévus. 

Un tarif adapté

Le prix d’un transport de colis volumineux sera différent en fonction des prestations offertes. S’il s’agit d’un groupage par exemple ou d’une messagerie, le coût sera moins cher qu’un transport direct. Pour évaluer le tarif on prendra en compte :

  • Le véhicule sélectionné ;
  • La distance à parcourir ;
  • Le mode de transport : aérien ou ferroviaire ;
  • Le besoin ou non d’un matériel de manutention. 

2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 5 =