Les spécificités du transport de piano

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un piano à queue ou un piano droit est un des instruments de musique à forte valeur sentimentale. Avec des grandes marques comme Zimmermann, Chopin, Hoffmann, ou Schaeffer, le transport de pianos doit se passer dans les meilleures conditions afin d’avoir un instrument en parfait état à l’arrivée !

Le poids d’un piano droit : Ce qu’il faut savoir

Il existe divers modèles de pianos : piano droit, à queue, piano numérique… Ils n’ont pas tous le même poids. 

Le piano droit est un piano dont les cordes sont disposées à la verticale, avec un poids allant de 200 à 400 kg. Le poids varie en fonction du type, de la table, ou des mécaniques utilisées.

Pour le piano à queue, le poids varie de 200 à 650 kg. Ce qui requiert du matériel de manutention plus élevé.

Taille piano droit : Les étapes pour déménager un piano sereinement

Le piano on l’apprécie pour sa prestance et son excellente qualité sonore. Selon votre budget, vous pouvez choisir un piano en noir brillant, satiné, blanc brillant ou acajou. Comme c’est un objet lourd tout de même précieux, il faut lui accorder toute son attention avant un éventuel transport. Voici les étapes à suivre pour que tout se passe bien :

  • Réaliser un devis pour déménager votre piano et pour vérifier son état général. En prendra en compte la taille piano droit, le modèle (laqué ou non). Lire l’article pour en savoir plus.
  • Protéger le piano en utilisant des emballages précis et des couvertures afin d’éviter des dommages ;
  • Le chargement et la manutention en usant d’accessoires spécifiques comme les fixations, les sangles, ou encore les gants antidérapants, le monte-meuble ;
  • Le transport : Pour éviter que les parties mobiles comme la pédale ou le clavier ne dérapent, alors il faut que le chargement se fasse sereinement ;
  • Le déchargement : Garantissant une excellente livraison et un transport du piano jusqu’à la zone de déchargement. 

Transporter un piano : Les règles à suivre

Transporter un piano droit

Pour assurer le transport de son piano droit, il faut mobiliser 2 à 4 personnes en fonction du poids du piano. Mais vous pouvez toujours alléger la manutention en retirant les pédales ou le couvercle du clavier. 

Le transport du piano à queue

Le transport du piano à queue est une étape plus délicate. Comme il pèse plus lourd, il faut avoir une équipe compétente à ses côtés. De plus, il faut enlever certaines parties comme les pédales, le clavier ou les pieds. Aussi il faut éviter que les parties fixes ne bougent. 

Les prix pour déménager une charge lourde

Le prix pour déménager son piano dépend de quelques critères comme :

Le poids

Si c’est un piano droit, la prestation de base du déménageur permet le transport de l’équipement sans surcoût. Toutefois s’il fait plus de 210 kg ou dans le cas d’un piano à queue, cela demandera plus de main d’œuvre et un maximum d’efforts. Cela aura un impact sur le prix de devis.

Les conditions d’accès au lieu

La présence d’un ascenseur sur la zone de livraison n’entraine pas de majoration du prix pour la prestation. Toutefois s’il n’y pas d’ascenseur ou si le piano ne rentre pas, alors il faudra monter les escaliers ou encore louer un monte-meubles. 

L’usage du monte-charge

Comme on la spécifier, si le piano ne peut pas passer par les escaliers, alors il sera nécessaire de faire un transport à la verticale. De plus, il est conseillé de louer un monte-meuble (tout en prenant en charge le prix de la main d’œuvre). Il faudra compter en moyenne dans les 300 euros. 

Au final ce sont ces caractéristiques qui permettent de faire une estimation du prix du transport de votre piano.

2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 1 =