Porte blindée ou blindage de porte, que choisir ?

Selon les statistiques, une grande majorité des cambrioleurs entrent par la porte d’entrée principale. Ils sont nombreux à réussir leurs coups et plusieurs personnes sont donc victimes de vol, etc. Pour éviter cela justement, les gens sont de plus en plus intéressés par le renforcement de la sécurité au niveau de la porte. Ils ont deux principaux choix : une porte blindée ou un blindage de porte. Mais que choisir et comment choisir ?

Le blindage de porte

Cette solution est principalement choisie par ceux qui ont un budget limité mais qui ont envie de renforcer la sécurité de leur lieu de vie. Elle est en effet, beaucoup moins chère qu’une porte blindée toute faite.

Mais son avantage n’est pas uniquement son prix et son coût d’installation. Le blindage de porte est également une alternative intéressante pour conserver sa porte d’origine. Les personnes qui habitent dans les zones soumises à des réglementations particulières comme les sites protégés, la proximité avec un élément historique préservé, etc. optent pour cette solution. Elle permet de garder l’apparence de base de la porte tout en la solidifiant.

Pour rendre ce dispositif efficace, il est nécessaire de se confier à un expert serrurier Paris. Celui-ci effectuera l’opération de blindage sur le dormant et les gonds de la porte. Il faut noter qu’il y a deux solutions de blindage :

  • le blindage fourreau (qui dispose d’un retour de chaque côté, soutenant ainsi au mieux la porte et ses tranches),
  • le blindage à plat (qui recouvre uniquement la porte).

La porte blindée

L’achat d’un bloc de porte blindé est aussi une autre option très intéressante pour jouir d’une sécurité optimale. Contrairement au blindage de porte, le bloc de porte blindé est acheté neuf. Il bénéficie d’une certification octroyée par le CNPP. Avant sa mise en vente, la porte blindée passe par des tests divers en laboratoire pour savoir si elle répond aux normes et ainsi pour être classée par les trois niveaux disponibles :

  • niveau A2P BP1 pour une durée de résistance de 5 minutes,
  • niveau A2P BP2 pour une capacité de résistance moyenne de 10 minutes,
  • et niveau A2P BP3 pour une aptitude à résister au cambriolage jusqu’à 15 minutes voire plus

Contrairement au blindage de porte, la porte blindée est constituée d’une porte et d’un encadrement ne formant qu’un seul bloc. Cela rend encore plus difficile les effractions et rend plus optimale la sécurité.

Les plus et les moins de chaque option

Les principaux avantages du blindage de porte sont : son prix plus abordable, et la possibilité de garder la porte entière. Il n’y a donc pas de souci en matière de dimensions. Ce qui n’est pas le cas avec une porte blindée. Elle est généralement proposée en taille standard.

La porte blindée a cependant l’avantage d’être plus sécuritaire car elle est constituée d’un seul bloc et elle bénéficie d’une certification de qualité.

Pour ce qui est de l’installation, il est plus facile de mettre en place une porte blindée. Le travail est similaire à la mise en place d’une porte classique. Par contre, le blindage requiert encore des opérations délicates. Il faut bien étudier au préalable que l’encadrement puisse supporter le nouveau poids de la porte. Dans le cas contraire, tout risque de tomber.

Dans la plupart des cas, les portes blindées sont installées dans les habitations neuves tandis que les portes sont seulement blindées pour les anciennes demeures. Ces dernières ne jouissent pas non plus de certification. Leur sécurité est donc moins élevée. Seules les serrures utilisées avec ces portes sont labélisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 3 =