Écoles de commerce : quels cursus choisir ?

Vous envisagez de faire une école de commerce après le lycée ? Malgré leurs prix élevés, ces formations séduisent beaucoup de jeunes en raison de leurs débouchés très attractifs, mais il n’est pas toujours évident de comprendre leur fonctionnement. En effet, il diffère grandement de l’université publique, puisque les écoles de commerces s’inspirent directement du modèle d’études supérieures anglo-saxon. Pour vous aider à y voir plus clair, on récapitule les différents cursus possibles dans cet article.

 

Intégrer rapidement la vie active avec un Bachelor (Bac+3)

Le programme le plus court que l’on peut trouver en école de commerce est le Bachelor. Il s’agit d’un cursus de trois ans accessible directement après le Bac, qui est souvent comparé à la licence universitaire, les deux formations permettant d’obtenir un diplôme de niveau Bac+3. Néanmoins, cette comparaison a des limites : le Bachelor a vocation à prodiguer une formation très professionnalisante orientée vers le monde du travail et l’insertion professionnelle, alors que la licence universitaire est orientée vers la poursuite d’études en master. En ce sens, le Bachelor est plus proche de la licence professionnelle, à ceci près qu’il répond au standing des écoles de commerce : possibilité de faire un semestre à l’étranger (ou plusieurs), accès au réseau alumni, aide à la recherche de stage, etc.

 

Bénéficier d’un cursus complet avec le Programme Grande École (Bac+5)

Le programme grande école (PGE) est une formation complète, d’abord généraliste puis proposant des spécialisations sur les quatre derniers semestres, qui permet d’atteindre un niveau Bac+5. C’est la référence incontournable des écoles de commerce. Traditionnellement, le PGE se prépare en trois ans après avoir réalisé une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), ce qui en fait un cursus extrêmement sélectif.

Néanmoins, des écoles de commerce innovantes proposent d’intégrer le programme grande école en admission post-bac. C’est le cas de l’ESDES Lyon Business School qui se donne pour mission, en tant qu’école de commerce engagée, de démocratiser l’accès au PGE. Dans ce cas, le programme grande école dure cinq ans et la scolarité ressemble aux cursus universitaires avec un premier cycle généraliste de trois ans (équivalent à la licence universitaire) et un deuxième cycle de spécialisation de deux ans (équivalent au master universitaire). En fonction des écoles, le premier cycle correspond à l’offre de Bachelor, et peut être complété avec le second cycle pour former le PGE. Là encore, la formation se démarque avec une forte internationalisation, un accompagnement personnalisé et un axe très professionnalisant.

 

Une année de plus avec le MBA ou le MS (Bac+6)

Le Master of Business Administration (MBA) et le Mastère Spécialisé (MS) permettent d’atteindre un niveau Bac+6 en faisant une année supplémentaire en école de commerce, après le programme grande école. Ces deux formations ne répondent pas aux mêmes objectifs, ne s’adressent pas aux mêmes publics et n’ont pas les mêmes débouchés :

  • Le MBA est une formation généraliste tournée vers l’international, très chère et complète (environ 40.000 euros et 700 heures de cours), qui forme des managers de très haut niveau.
  • Plus accessible, le MS permet, comme son nom l’indique, de se spécialiser très précisément dans un domaine particulier (robotique, mode, sécurité industrielle, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 4 =