Quel telephone portable offrir a un senior ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Admettons-le, les Smartphones dernier cri ne sont pas vraiment adaptés aux seniors ! Ce n’est pas qu’ils ne s’y intéressent pas, c’est surtout parce que les fonctionnalités adaptées ne leur sont pas très utiles. Si vous comptez offrir un téléphone portable à une personne âgée, vous avez intérêt à choisir le modèle approprié. Il faut que l’appareil soit à la fois pratique et facile à utiliser. Et si vous jetiez un œil à nos conseils ?

Téléphone à touches : une valeur sûre !

Ils peuvent paraître assez démodés, mais les téléphones à touches sont encore présents sur le marché. Ils sélectionnent particulièrement leurs cibles et les seniors en font partie. Nous n’allons pas nous focaliser sur le design, car là-dessus, la compétition ne se tient même pas. Mais en ce qui concerne la praticité, là, il y a du potentiel. Un téléphone portable à clapet peut très bien convenir si celui-ci se destine à des usages basiques comme passer des appels ou envoyer/recevoir des messages.

Et puisque les personnes âgées et le clavier tactile ne s’entendent pas toujours très bien, les grandes touches constituent un grand compromis pour une utilisation facile. De plus, la taille des touches convient très bien dans le cas où l’utilisateur souffre d’un quelconque problème de vision. L’écran est certes petit, mais en général, c’est largement suffisant pour un mobile qui ne permet aucun accès à des réseaux sociaux ou à des options de photographie avancées.

Un autre point positif, l’autonomie. Les téléphones à touches sont connus pour leurs batteries qui peuvent tenir plusieurs jours. Enfin, un dernier qui rend les anciens modèles adaptés aux seniors, c’est leur capacité sonore. La sonnerie puissante des téléphones à touches convient parfaitement aux seniors, notamment à ceux qui sont malentendants ou qui ont besoin d’appareils auditifs pour mieux entendre.

Un Smartphone, mais pas forcément un modèle très avancé !

Les papis et mamies sont nombreux sur les réseaux sociaux ! Et pour se connecter, ils utilisent souvent des Smartphones fonctionnels et pratiques. Si vous cherchez donc un cadeau à une personne qui est encore très active sur internet, choisissez un téléphone Android assez simple. Il est inutile d’opter pour un modèle dernier cri qui coûte encore des milliers d’euros. Braquez plutôt votre attention sur les fonctionnalités. Un modèle qui promet les fonctions de base peut très bien suffire.

Il faut que le mobile ait un écran large, sans pour autant dépasser les 5 pouces. Son interface doit également permettre à son utilisateur de se retrouver facilement. Exit les modèles qui requièrent des paramétrages difficiles (codes, localisation, empreinte digitale, etc.). Les seniors ne s’y focalisent pas toujours.

Notez également qu’un senior n’a pas toujours besoin d’un téléphone qui dispose d’une grande mémoire de stockage. En tout cas, pas tout le monde ! L’utilisateur ne va pas systématiquement vouloir télécharger des centaines de chansons ou jouer à des jeux mobiles qui nécessitent une grande capacité de stockage et une grande performance. Le plus judicieux serait donc de se référer principalement aux utilisations prévues pour ne pas se tromper de modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 8 =