Comment utiliser ses appareils electromenagers de maniere economique et durable ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les maisons d’aujourd’hui regorgent d’appareils électriques et d’autres s’y ajoutent chaque jour. Même si la plupart des appareils sont devenus plus efficaces ces dernières années, la consommation d’électricité par ménage continue d’augmenter. Dans cet article, nous vous expliquons en détails comment utiliser les appareils électroménagers de votre maison de manière plus durable.

Vérifiez les appareils utilisés dans la cuisine

En particulier dans la cuisine, il y a beaucoup d’énergie à économiser. Votre réfrigérateur ou congélateur a-t-il 10 ans ou plus ? Il est alors rentable de les remplacer, par exemple par un réfrigérateur à faible consommation d’énergie. C’est mieux pour l’environnement et pour votre porte-monnaie. Une autre possibilité liée au développement durable est la plaque à induction. De petits ajustements, comme une bouilloire à faible consommation d’énergie et d’autres appareils sur www.topcomparatif.fr, peuvent également faire la différence dans la cuisine.

Vérifiez les étiquettes énergétiques

Lorsque vous achetez un nouvel appareil, choisissez un modèle à faible consommation d’énergie. Les étiquettes et les labels peuvent vous être d’une grande aide. Il existe de nombreux sites de comparaison qui vous permettent de choisir en fonction de la consommation d’énergie. En général, les petits appareils sont plus efficaces que leurs grands frères. Un appareil qui peut être éteint complètement, au lieu de rester en veille, réduit la consommation d’énergie inutile. Lorsque vous achetez un appareil, demandez-vous toujours si vous en avez vraiment besoin. Par exemple, si vous avez besoin du nettoyeur haute pression une fois par an. Il est plus judicieux de l’emprunter à un ami.

Réparez vos appareils cassés

Aujourd’hui, les ménages réparent de moins en moins de choses. Ce n’est pas surprenant, car les coûts de réparation et de remplacement par du neuf sont de plus en plus similaires. Le coût de réparation d’une télévision est souvent plus élevé que le coût d’achat d’un nouveau modèle. Toutefois, ce raisonnement ne tient pas compte des coûts « réels ». Il suffit de penser à l’énergie nécessaire à l’extraction des matières premières, à la production et à la destruction des déchets. Ceux qui veulent vivre de manière durable s’assurent que leurs appareils sont réparés.

Le coût réel ou l’impact environnemental est largement supérieur. Ce qui signifie que le neuf n’est pas meilleur dans la plupart des cas. Dans la mesure du possible, essayez donc de donner une seconde vie aux appareils en les réparant. Prenez le temps de jeter un regard critique sur un appareil cassé. Il s’agit souvent d’une petite chose, comme un fil desserré. Vous pouvez le réparer vous-même ou le faire faire, par exemple dans un Repair Café près de chez vous.

Un nettoyage approfondi fait aussi souvent des merveilles. Donc, si vous voulez vivre de manière durable, veillez à ce que vos appareils soient réparés. Ne faites une exception que pour les réfrigérateurs et les congélateurs s’ils ont plus de dix ans. En effet, ces appareils ne sont plus des appareils à haut rendement énergétique. Remplacer un congélateur ou un réfrigérateur de plus de 10 ans est certainement le bon choix pour l’environnement et votre portefeuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =