Quelles sont les étapes pour recruter ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Face à une hausse d’activité ou au remplacement d’un employé qui quitte l’entreprise à cause de la retraite ou toute autre raison, la solution la plus évidente est un recrutement. Ce processus lorsqu’il est bien suivi contribue au développement de votre entreprise. Alors, pour le faire de manière convenable, il faut passer par quelques étapes.

Etape 1 : Définir clairement les attentes sur ce recrutement

Afin que le recrutement que vous désirez faire comble vos attentes, vous devez au préalable définir clairement votre besoin. Vous devez donc connaitre le profil dont vous avez besoin.

  • Le poste à pourvoir doit-il être un ponctuel (CDD) ou permanent (CDI) ? Si vous êtes en surcroît d’activité par exemple, il est préférable d’opter pour un CDD.
  • Quelles seront les conditions de travail ? (les horaires, la rémunération ainsi que le lieu de travail).
  • Quelles qualifications et compétences le nouveau recru doit-il avoir pour répondre aux exigences du poste ?
  • Quels sont la description succincte du poste et son intitulé ?

En répondant clairement à ces questions, votre besoin sera mieux défini. Ensuite, vous devez décrire le secteur d’activité dans lequel vous êtes ainsi que les valeurs de l’entreprise en quelques lignes.

Etape 2 : Diffuser l’annonce de recrutement

Après avoir défini le profil à recruter, que vous désirez, vous devez rédiger cela de façon brève et innovante. Il doit aussi figurer sur l’annonce la date limite pour le dépôt des candidatures.

Ensuite, selon votre budget et le profil du candidat, vous rechercherez les moyens de diffusions les plus adaptés à votre recrutement. Vous pouvez choisir les supports traditionnels comme les petites annonces ou les agences d’intérim ou encore le pôle emploi.

Etape 3 : Présélectionner les profils prometteurs pour un recrutement réussi

Après avoir reçu les diverses candidatures, vous devez extraire les CV qui vous conviennent. Ce premier tri se fait à partir des compétences, des diplômes et des expériences professionnelles des différents candidats. Votre sélection peut être classée en trois catégories.

  • Les candidatures qui répondent aux exigences du poste.
  • Celles qui ne remplissent pas toutes les conditions, mais qui ont un plus qui les distingue.
  • Les candidatures non qualifiées.

Vous pouvez retenir les deux premières catégories pour l’étape suivante.

 

Etape 4 : Passer un entretien d’embauche aux candidats présélectionnés

Après avoir choisi les meilleures candidatures à ce poste, vous devez leur passer individuellement un entretien. Ainsi, vous pourrez vérifier quels sont leur motivation et intérêt pour votre société. Commencez par leur parler du poste et de l’organisation de votre entreprise. Ensuite, laissez-leur la parole en posant des questions d’ordre général telles que :

  • pourquoi avez-vous postulé à ce poste ?
  • quelles sont vos qualités, etc.

Par la suite, posez-leur aussi des questions personnalisées à la candidature. Pendant ce moment capital du recrutement, vous devez veiller à respecter la déontologie en ne déviant pas sur des sujets autres que l’offre.

Cette étape est conclue par le choix du candidat qui aura le plus retenu votre attention. Lorsque vous aurez découvert le candidat dont le profil vous correspond le mieux, vous devez donner une suite aux autres candidatures. Cela consiste à les remercier pour avoir postulé et cela contribue à la bonne image de votre entreprise.

Etape 5 : Préparer l’arrivée du nouveau salarié

Après avoir choisi et prévenu votre nouveau salarié, vous devez préparer son arrivée. Cela commence par l’accomplissement des formalités administratives incontournables. Il s’agit de la DUE (déclaration unique d’embauche) et de la DPAE (déclaration préalable à l’embauche). Elles doivent accompagner la signature de son contrat de travail.

Après cela, vous devez faciliter l’intégration du nouveau recru en l’accueillant dans votre entreprise et le présentant aux autres collègues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
33 ⁄ 11 =