Blogueurs : Créer une entreprise ne se limite pas à créer un blog !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Votre entreprise ne se limite pas à votre blog, à votre podcast, aux réseaux sociaux et à d’autres formes de marketing. En fait, les facteurs de réussite les plus importants se trouvent au sein de votre entreprise, généralement invisibles pour le monde extérieur. Apprenez les ficelles de ces fondamentaux afin d’éclairer votre prise de décision critique.

“Votre blog n’est pas votre entreprise”

Si, comme moi, vous avez commencé à vous tourner vers Internet à la fin des années 2000 pour trouver de nouvelles opportunités de carrière, alors vous avez probablement entendu cette phrase une ou deux fois… ou une centaine de fois. Elle est devenue un conseil standard au plus fort du boom de la blogosphère. De nouveaux sites ont fait irruption sur la scène comme un feu de forêt. La blogosphère était le nouveau truc à la mode, le nouvel eldorado. Tout le monde en voulait un. Et des milliers et des milliers de personnes en ont créé un parce que les blogs étaient devenus étroitement liés au rêve que beaucoup d’entre nous poursuivaient.

Cependant, beaucoup d’entrepreneurs se trompent en pensant que le simple fait d’avoir un blog, un podcast, une chaîne YouTube ou une plateforme similaire populaire et largement suivie est la personnification du rêve. Ce n’est pas le cas, du moins pas complètement, bien qu’il soit facile de comprendre pourquoi cette erreur est commise. En apparence, la popularité peut ressembler au succès, mais si l’on accepte l’idée que la popularité et le succès sont synonymes, on risque de se tromper en pensant que le marketing est le moteur du succès à lui seul.

Ce n’est pas vrai, même si beaucoup croient en cette idée, en partie parce qu’il est dans la nature humaine d’attribuer le succès aux seules choses que l’on peut voir (le marketing) et de se concentrer sur ces choses sans tenir compte de tout ce qui peut être invisible (par exemple le modèle économique, le budget de fonctionnement, la culture d’équipe). L’essentiel : Le marketing est une fonction essentielle de l’entreprise, oui, mais il ne représente pas l’ensemble du tableau et ne peut à lui seul transformer votre rêve d’entrepreneur en réalité.

Avoir son entreprise et être son propre patron : Le rêve ultime ?

Vous souhaitez accomplir un travail qui a du sens pour vous. Vous souhaitez créer ne véritable entreprise qui sert les clients tout en gérant génère des profits ou encore,améliorer votre niveau de revenu actuel. Pour peut-être, construire quelque chose qui peut devenir plus grand que vous et devenir une chose qui crée un impact réel et durable sur les autres et dont on se souviendra longtemps, peut-être même après votre départ.

J’ose dire que beaucoup d’entrepreneurs partagent ce même rêve, du moins dans ses grandes lignes. J’ose également dire que le rêve est la partie facile. Et c’est la vérité crue qui est au cœur de l’idée que votre blog n’est pas en fait votre entreprise.

Les autres aspects de la création d’une entreprise

La dynamique des entreprises est différente. Vous pouvez envisager de vous lancer seul dans un métier de service pour aider les autres. Ou vous pouvez vouloir vous associer à un ou deux autres fondateurs dans une entreprise qui crée un produit qui résout un problème épineux dans votre secteur. Vous verrez peut-être l’intérêt d’engager et de diriger une équipe interne. Ou bien vous pouvez vous sentir mal à l’aise à l’idée de recruter et de gérer des employés. Il se peut que vous ne vouliez pas prendre d’argent pour commencer parce que la notion de dette ou d’avoir des investisseurs vous donne la chair de poule. Vous pouvez aussi vouloir lever des capitaux de démarrage pour donner à votre nouvelle entreprise un démarrage rapide et dynamique.

Les résultats des entreprises sont également différents. Une entreprise indépendante où vous êtes seul à travailler dans le confort de l’endroit qui vous plaît peut sembler parfaitement rêvée. Ou alors, la promesse d’une sortie de produit peut être extrêmement motivante et correspondre exactement à ce vers quoi vous souhaitez vous diriger ou encore, une entreprise qui ne se contente pas de tout faire à vous seul, qui peut atteindre une taille modeste avec une petite équipe et qui génère un profit sain et durable dans un avenir prévisible.

Malgré ces différences importantes, de nombreux éléments fondamentaux sont les mêmes. Un ensemble de documents qui établissent les conditions et les limites avec votre ou vos partenaires commerciaux (si vous en avez). Un modèle d’entreprise bien défini. Un ensemble de principes culturels habilités. Un plan d’exploitation judicieux incluant les coûts prévus. Une méthode de planification, de gestion, d’exécution et de livraison du travail. Ces atouts comptent parmi les éléments fondamentaux les plus importants de toute entreprise commerciale.

Une réponse

  1. C’est vrai que j’ai fait cette erreur aussi, confondre mon entreprise et mon blog ce qui m’a empêché de me diversifier et de durer quand mon blog à perdu de la fréquentation. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =