Quel est le meilleur investissement, un terrain ou un appartement ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous cherchez à investir dans l’immobilier en France ? Il est vrai que le prix de l’immobilier peut être intéressant, et qu’il s’agit d’un bon investissement, aussi bien sur le court terme que sur le long terme. Qu’il s’agisse d’une résidence principale en devenir ou d’un investissement locatif, c’est une manière intelligente d’utiliser votre épargne qui pourrait vous rapporter gros. Cependant, vaut-il mieux investir dans un terrain, ou dans l’achat d’un bien ? Nous vous partageons nos conseils sans attendre.

 

Achat d’un terrain ou d’un appartement : nos conseils

Concernant le choix d’un terrain ou d’un appartement, vous devrez tout d’abord prendre en compte l’état du marché de l’immobilier dans la région et la ville ou le village où vous souhaitez investir. Dans les grandes villes, il peut être très difficile, voire parfois impossible de trouver un terrain à vendre, tandis que de nombreux appartements vous seront proposés à la vente. Vous devrez également prendre en compte les travaux à réaliser, et si vous souhaitez que votre investissement soit rentable au plus vite, mieux vaut choisir un bien déjà existant.

terrain

Pour autant, le prix de l’immobilier peut être plus bas concernant l’achat d’un terrain. Le prix du m2 étant plus intéressant, ce peut être une décision plus rentable sur le long terme. À condition bien sûr de prendre en compte l’estimation immobilière du terrain et de votre future construction, pour vous assurer que le coût des travaux de construction soit rentable.

 

Points à prendre en compte pour trouver le meilleur investissement

Pour vous aider à faire votre choix et à trouver le meilleur investissement immobilier, en plus de la comparaison du prix par m2, vous devrez prendre en compte les points suivants :

 

1. La localisation

La localisation a son rôle à jouer sur le prix d’un bien ou d’un terrain. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’un bien situé dans une grande ville se vendra et se louera à un tarif supérieur à un bien situé à la campagne. Pour autant, les prix peuvent aussi être plus élevés lorsque vous vous dirigez vers des zones touristiques, telles que la montagne ou le bord de mer.

Pour l’estimation d’une maison, la localisation a donc son rôle à jouer. Votre investissement sera plus intéressant si le bien se situe à proximité des commerces, des écoles, des universités et des grands axes. Les villes de moyenne envergure pourraient également attirer votre attention, les prix des logements et des terrains y étant plus faibles et donc plus accessibles, avec de grandes chances que ces tarifs augmentent dans les années à venir.

appartement

2. Prix du bien et négociation

Bien sûr, l’un des points les plus importants à prendre en compte concerne le prix du bien, et les possibilités de négociation. Vous devrez investir dans un bien ou un terrain qui suit le prix immobilier moyen pour ce type d’achat, dans sa localisation et son état. Assurez-vous que ce prix correspond à vos moyens et que vous serez en mesure de rembourser votre crédit, et si possible d’en tirer un bénéfice s’il s’agit d’un appartement à mettre en location.

 

3. Travaux à réaliser ou bien en état

Le bien a-t-il besoin de travaux ? Plus l’appartement sera propre, refait à neuf et décoré avec soin, plus son prix d’achat sera élevé. Pour autant, vous pourrez très vite l’habiter ou trouver des locataires intéressés, sans avoir à vous lancer dans la réalisation de travaux. Au contraire, si vous n’avez pas peur des travaux, ce peut être un moyen de réaliser une plus-value, en fonction de la qualité des travaux à réaliser.

 

4. La rentabilité locative

En fonction de sa situation, de son agencement et de sa localisation, un bien ou un terrain sera plus ou moins rentable à la location. Vous devrez également prendre en compte ce point si vous destinez votre maison ou appartement à la location. Bien que l’on pense souvent à la rentabilité locative en ce qui concerne la location longue durée, vous pourrez également vous intéresser aux locations de vacances, en louant votre bien à la nuit ou à la semaine s’il est situé dans une zone touristique.

appartement

5. Travaux à venir et charges à prendre en compte

Enfin, avant de faire votre choix sur le bien ou le terrain qui vous intéresse, pensez à prendre en compte les charges et impôts, ainsi que les possibles besoins de travaux à venir, plus particulièrement pour les biens en copropriété. Ces derniers pourraient alourdir votre enveloppe, des mauvaises surprises auxquelles il vaut mieux se préparer avant de faire le choix de signer une offre d’achat !

 

Prenez en compte l’ensemble de ces conseils et le prix immobilier de votre région, pour faire votre choix entre l’achat d’un terrain ou d’un appartement qui vous convient !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 30 =