Astuce déco terrasse : considérez ces points pour choisir le bon parasol

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour une ombre, une sécurité et une protection adéquates, vous devez choisir le meilleur parasol de terrasse pour aménager au mieux votre espace extérieur. Voici quelques conseils et astuces déco pour vous aider à acheter le parasol parfait pour vos besoins !

N’utilisez des parasols de table de jardin que sur des terrasses de niveau

Le parasol de table est généralement une combinaison d’une table de patio avec un trou au centre et d’un parasol correctement placé. Il est généralement vendu séparément, mais peut parfois être disponible en un seul emballage. 

L’ensemble table et parasol de balcon se complète à la fois dans la conception et le support, ce qui en fait une option commune. Cependant, un parasol de table ne peut être facilement déplacé et nécessite une surface parfaitement plane pour éviter les oscillations. Cela rend cette combinaison plus appropriée pour les :

  • Patios et les terrasses de niveau avec beaucoup d’espace ouvert et inutilisé ;
  • Grands espaces de terrasse ;
  • Bords de piscine ;
  • Et autres zones très développées.

Considérez la mobilité du parasol léger et pratique

Les parasols autoportants sont les meilleurs parasols de terrasse, assurant une protection complète en plein air. Il vous est possible de les déplacer là où vous le souhaitez pour passer un bon moment à l’extérieur sous une magnifique zone d’ombre. C’est ce qui rend ce type de parasol idéal pour les grandes cours avec beaucoup d’espace ouvert. Un terrain plat n’est pas non plus aussi important. Vous pouvez donc l’installer dans l’herbe ou sur la terrasse avec la même facilité. Pour en savoir plus, vous pouvez parcourir le Web pour trouver des articles dédiés.

Petit bémol des parasols autoportants

Cependant, ils n’ont pas autant de support que les parasols de table et s’inclinent facilement. De ce fait, vous devez vous concentrer davantage sur l’entretien et toujours prendre le temps de les ranger lorsque vous ne les utilisez plus. Les parapluies autoportantes mobiles pour le jardin utilisent généralement un système à visser, donc il y a rarement besoin d’outils supplémentaires. Notez qu’il existe des installations autonomes permanentes, vous obligeant à visser une base à un mur ou au sol, bien que vous ne puissiez pas les déplacer.

Choisissez un parasol de patio plus grand que votre coin salon

Pour un espace ombragé approprié, vous avez besoin d’un parasol de table plus grand que la table ou la zone sur laquelle vous êtes assis. Sans cela, vous n’aurez pas beaucoup de protection solaire. En règle générale, il est recommandé de choisir des parasols plus larges que la table que vous avez. La plupart des parasols de terrasse à domicile ont un diamètre de 2,5 mètres, ce qui correspond à des tables d’environ un mètre de diamètre. Les très grands meubles de jardin devraient avoir des parasols encore plus grands, d’environ 3 mètres de diamètre.

Choisissez un tissu durable conçu pour une utilisation en extérieur

Pour un parasol léger et pratique, il est important de choisir un modèle avec un tissu ayant les caractéristiques suivantes :

  • Légèreté ;
  • Solidité ;
  • Bonne résistance aux taches ;
  • Facilité de se plier.

Les toiles les plus utilisés pour un parasol de jardin sont : 

  • toile polyester ;
  • toile acrylique ;
  • toile déperlante, etc.

Utilisez un parapluie inclinable ou parasol déporté pour faire pivoter l’ombre en fonction de l’orientation du soleil

Un grand parasol déporté peut être incliné pour vous protéger des rayons du soleil, provenant d’une direction spécifique. Si vous utilisez votre terrasse tôt le matin ou tard le soir lorsque le soleil est bas dans le ciel, un parasol inclinable est un excellent choix. Il est également utile dans les grands espaces où il n’y a pas de bâtiments à proximité, pour ajouter de l’ombre supplémentaire.

Tenez compte des conditions météorologiques

Le vent est partout, l’ennemi irréductible des parasols de terrasse.

Quel type de matériau choisir ?

S’il y a beaucoup de vents dans votre région, choisissez une conception qui utilise des matériaux plus flexibles comme le bois ou la fibre de verre. La structure en aluminium est très solide. Elle est à même de résister aux dommages causés par l’humidité bien qu’elle ait tendance à s’endommager plus facilement lors des tempêtes de vent. Ceci est dû au fait que ce matériau a très peu de flexibilité. 

Outre ces points, vous pouvez aussi choisir votre parasol de terrasse en fonction de sa forme :

  • parasol rond ;
  • parasol carré ;
  • parasol rectangulaire, etc.

2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 25 =