Bénéficier d’une eau purifiée grâce au charbon pour eau

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus de 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vendues à travers le monde chaque année. Étant donné que ce matériau est assez polluant, ce chiffre devient de plus en plus alarmant. Il est alors préférable de consommer de l’eau de robinet, car elle est plus écoresponsable. Cependant, elle semble être trop calcaire et trop chlorée aux yeux des consommateurs. Ainsi, le charbon végétal est une solution intéressante. Réutilisable et naturel, il filtre l’eau du robinet afin d’obtenir une eau purifiée. Découvrez dans cet article les vertus du charbon actif.

Qu’est-ce qu’un charbon actif ?

Ce produit tant utilisé par les Égyptiens depuis les années 50, est le résultat d’une carbonisation de matière organique végétale, tel que les tiges de bambous ou les fines branches de chênes. Autrement appelé Binchotan, il fait partie du rituel Japonais. Pour sa fabrication, le bois est séché et cuit dans un four en terre avec une température de 400 °C pendant plusieurs jours. Par la suite, l’ouverture du four crée une combustion de bois de 1200 ° C. Le goudron se libère alors des pores du charbon afin de lui donner une bonne capacité d’adsorption. L’adsorption est un phénomène de surface où les molécules vont se fixer sur les surfaces.

Les vertus de l’eau charbon

Le charbon actif a de multiples vertus. Pour commencer, c’est un très bon filtre. Lorsqu’il est en contact avec l’eau, il se charge d’adsorber toutes les impuretés présentes dans l’eau :

  • Chlore
  • Agents organiques
  • Odeurs
  • Goûts

Il adsorbe également certains micropolluants tels que les métaux lourds ou les pesticides. Ainsi, il va améliorer le goût de l’eau du robinet grâce à sa capacité à absorber les odeurs inconfortables souvent présentes. Une fois que l’eau a bien été assainie, vous pouvez la consommer en toute tranquillité ! Mais le plus grand avantage est la libération des minéraux comme le calcium, le magnésium, le fer par le charbon actif. Cela permet de régulariser les troubles digestifs et il nettoie également votre organisme des résidus indésirables. Découvrez plus d’informations ici sur les vertus miraculeuses de l’eau charbon.

Excellent Filtre pour le robinet

Le charbon pour eau peut être utilisé sur les carafes filtrantes, ou encore en tant que filtre direct sous le robinet. Les carafes sont également polluantes pour l’environnement, pour cela, elles requièrent une hygiène particulière afin d’éviter de stocker un grand nombre de microbes. Quant aux filtres, ils peuvent purifier l’eau au point de la priver de tous les bons minéraux. 

Un précieux allié pour votre maison

Le charbon Binchotan est également un incontournable allié de votre maison :

  • Il réduit les mauvaises odeurs dans un frigo et de la litière de chat
  • Il conserve les légumes et les fruits d’une durée prolongée
  • Il reste un engrais efficace pour vos plantes
  • Il régule l’humidité dans un placard

Comment filtrer l’eau avec du charbon actif ?

Pour filtrer l’eau avec du charbon actif, rien de compliqué ! Faites bouillir l’eau pendant 5 à 10 minutes avant sa première utilisation. Ensuite, versez l’eau du robinet dans une carafe avant d’y déposer le charbon actif, un litre d’eau correspond à un morceau de charbon actif. Pour garantir la purification de l’eau, faites le tremper pendant 4 à 12 h d’affilée. Ainsi, vous sentirez les bienfaits du charbon actif pendant les premières heures. Cependant, il est nécessaire de le tremper au minimum pendant 8 h pour obtenir une eau excellente.

Une efficacité longue

Le charbon actif peut être efficace pendant plusieurs mois. Pour assurer cela, faites le bouillir tous les trois mois pour réactiver ses actions. Entre autres, il est formellement interdit de les laver, contentez-vous de le rincer à l’eau claire. Vous pouvez vous en servir avec de l’eau pure, sans sirop, jus, ni infusions. Si sa couleur vire au gris et terne, il est temps de le remplacer. Vous pouvez également l’utiliser en tant qu’engrais à mettre dans vos plantes.

Où trouver le charbon pour eau ?

Vous pouvez trouver cet article dans les magasins bio spécialisés ou sur Internet. Un bâton de bambou coûte environ 6,5 € à 9 € et vous pourrez l’utiliser pendant 6 mois.

Ainsi, le charbon actif présente de nombreux bienfaits grâce à ses propriétés végétales destinées à purifier totalement l’organisme.

2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 18 =