Pour les fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas se laisser tenter par le pliage serviette papier ? En étant adepte des arts de la table, quand vous recevez vos convives vous voulez que tout soit parfait. Entre l’argenterie et les belles bougies, il y a de tout pour décorer votre table. Notre coup de cœur ? Le pliage de serviettes : Lutin, nénuphar, bougie, pain, fleur-de-lys, flocon de neige, cygne, accordéon, lapin, papillon, lotus, sapin… Tout y est pour une belle table festive !
Habiller votre table de façon authentique
Rapide et facile à réaliser, plier des serviettes est une méthode semblable à la technique de l’origami sur tissu, vous donnant la faculté d’ajouter une note de couleur et d’authenticité à votre déco de table. Que ce soit des serviettes en forme de fleur, de nœud, de pochette ou de lotus, vous aurez de quoi épater vos convives.
Vous pouvez aussi opter pour une serviette pliée afin de ranger les couverts sur la table de noel ou encore le menu du repas, afin d’avoir une décoration plus festive et élégante. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs pour donner plus de relief à votre décor.
Deco de table : Pliage de serviette
Il est tout à fait possible d’adapter le pliage de serviette en papier en fonction des festivités que vous allez célébrer :
- Les lapins pour Pâques ;
- Les flocons de Neige pour Noel ;
- Les cœurs pour la Saint-Valentin.
Vous pouvez choisir un tuto sur la toile pour décorer votre table et avoir un très joli rendu ! Ce lien vous permettra d’en savoir plus sur le pliage serviette papier.
Nos idées de pliage pour une décoration de table
L’idée de partager un repas avec ses proches est toujours plus agréable lorsque la table est bien agencée. Pourtant, vous n’avez pas à faire appel à un professionnel des arts de la table pour marquer les esprits. Il faut savoir jouer avec les détails. Parmi eux, on retrouve les centres de table et surtout les serviettes DIY. Voici quelques astuces pour plier et replier facilement ses serviettes.
Les serviettes marque-place
- Prendre une serviette en papier de format 40 cm par 40 cm ;
- Plier les 2 1ères couches en triangle et retourner le pliage ;
- Repartager la hauteur en 3 parts égales ;
- Retourner le pliage une nouvelle fois ;
- Glisser vos 2 couverts.
Les serviettes en rose
C’est sans aucun doute le pliage le plus simple. Choisissez des serviettes en papier rouge, jaunes ou roses pour créer de belles roses et surtout prévoyez des verres afin que la base tienne bien. Pour ce faire :
- Posez une serviette à plat devant vous ;
- Repliez les extrémités du haut sur le rebord du bas afin d’avoir un rectangle ;
- Roulez le rectangle de la gauche vers la droite afin d’avoir un rouleau à 3 ou 4 épaisseurs de papier ;
- Glissez le rouleau dans votre verre ;
- Tirez le coin de serviette de la 1ère épaisseur en bas afin d’avoir un petit repli en triangle ;
- La rose est faite.
La serviette en cornet
C’est un basique dans votre déco de table. Il ne consistera qu’à créer un simple triangle, pointe vers le haut, à mettre à plat dans l’assiette. Très simple à réaliser il est possible de faire une personnalisation en utilisant le rond de serviette.
Voici les étapes à suivre :
- Mettre une serviette à plat en losange ;
- Saisir la pointe de droite afin de la rabattre sur celle de gauche et pareillement pour la pointe de gauche ;
- Ajuster les largeurs afin d’équilibrer le cornet ;
- Retourner le tout et nouer le centre avec le rond de serviette ;
- Placer la serviette dans l’assiette.
2