Comment bricoler dans son garage comme un pro ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les métiers manuels demandent de l’organisation pour être efficace tout en optimisant l’espace de travail. Au garage, les outils encombrent rapidement le sol et empêchent de progresser dans les différentes réparations. Retrouvez dans cet article des conseils pour ranger votre garage et travailler convenablement.

Faites le tri dans vos outils

Afin de mettre de l’ordre dans vos affaires, commencez par faire le ménage en vous débarrassant de tout ce qui semble inutile. Les outils abîmés, les anciens objets et tout ce qui prend de la place inutilement doivent être jetés à la poubelle !

Profitez pour vendre ce qui peut l’être. C’est l’occasion de se faire quelques petits sous. Si vous êtes une âme charitable, faites donc don des outils en surplus. L’idée est de vous retrouver avec juste l’essentiel.

À la suite de ce préalable, rangez les outils restants et habituellement usités de manière à les avoir à porter de main et sous les yeux. Les boîtes de rangement ou les valises ne sont donc pas une bonne idée.

Réaménagez votre garage de façon pratique

Pour le réaménagement de votre garage, optez pour une servante comme celles de ce site. Ce sont des sortes d’armoires à outils ergonomiques disposant de tiroirs et de roulettes, ce qui permet de les déplacer facilement. Elles possèdent également un plan de travail et des moyens de fixation.

Avec elles, vous avez l’avantage d’avoir l’essentiel de votre matériel de travail à disposition que ce soit pour des gros ou petits projets. Plus besoin de se déplacer à chaque fois pour chercher un outil.

Pour les petits budgets, vous pouvez bricoler une étagère de rangement ou un porte-outil en bois sur lequel vous fixerez des clous ou des attaches. Investissez sur les murs et libérez l’espace au sol. Les petits outils comme les vis, les clous pourront être rangés dans des petits pots ou bocaux transparents.

Un garage dynamique : c’est possible

Et si vous profitiez du rangement pour rendre votre lieu de travail attractif ? Votre garage constitue votre bureau. Il doit être tout aussi beau que ceux des entreprises.

Rendez-vous sur des sites de bricolage par exemple pour avoir des idées de déco. Utilisez des codes couleurs et des étiquettes pour marquer chaque lot d’outils. Vous pourriez ainsi les localiser facilement.

De même, disposez-les par catégorie d’outils : des plus utilisés aux moins utilisés, selon leur poids et leur taille, en fonction de leur utilisation, etc.

Votre peinture est ancienne et grise ? C’est le moment de redonner un coup d’éclat à votre atelier. Repeignez vos murs dans une couleur neutre après les avoir nettoyés et dégraissés.

En suivant ces conseils, vous transformerez votre atelier en un lieu où il est agréable de travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 ⁄ 1 =