Meubles lourds et encombrants : comment déplacer un piano 

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

S’agissant d’un bien d’une valeur sentimentale, les pianos sont aussi très fragiles à transporter lors d’un déménagement. Le piano droit pèse environ 130 à 400 kg, nécessitant parfois la mobilisation de plusieurs personnes. Faire confiance au service des professionnels du déménagement est du coup recommandé. Découvrons ensemble dans cet article : les meubles lourds et encombrants, comment déplacer un piano ? 

Comment changer de place un piano dans un même appartement ? 

Pour votre projet de déménagement de votre piano dans une autre pièce du même appartement, dans les meilleures conditions. D’emblée, il est déconseillé de tirer directement le piano sur la surface du sol, même si le matériel possède des roues. Vos revêtements peuvent s’endommager, comme il s’agit d’un objet très lourd, notamment si vous avez du parquet à la maison. Le mieux serait de démonter le piano et de le placer sous les points d’appui. Ceci pour faciliter son glissement au sol avec les couvertures et le transport dans la nouvelle salle. 

Les astuces pour transporter un piano droit

Lire cet article vous sera d’une grande aide afin de transporter un piano droit dans les règles de l’art.

Conseils avant le transport

Une des astuces pour transporter un piano est de l’alléger autant que possible de tous ses composants démontables, quel que soit l’endroit où vous allez le déplacer. Une fois que vous avez réussi à l’alléger, vous pouvez le couvrir d’emballages de couvertures matelassées. Le plus dur maintenant est à venir, car transporter un piano est vraiment le mouvement le plus délicat. D’abord, vérifier bien que la route menant à la sortie du piano soit bien dégagée et veiller à utiliser les matériaux nécessaires pour le service de transport

Pensez à la bonne période 

Que ce soit un piano à queue ou un piano droit, la saison au cours de laquelle vous allez le déplacer est très importante. Puisque le matériel est fait en totalité de bois et risque de s’endommager facilement à cause de l’humidité. Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour effectuer le transport d’un piano. Dans le cas contraire, faites appel au service des déménageurs professionnels de pianos qui disposent de fourgonnettes spéciales pour maintenir le taux d’humidité optimal. 

Faire appel à une entreprise spécialiste

Étant donné la délicatesse et la difficulté du transport des pianos, il est conseillé de faire confiance à des entreprises de déménagement de pianos. Déplacer un piano vertical, même avec l’aide des amis est acte extrêmement fatigant et très risqué. Outre le fait que le piano risque de s’abîmer, la mécanique interne qui le compose courrait de plus grands risques de dommages. 

Les déménageurs de piano pourquoi ? 

Transport sécurisé                                                    

Les déménageurs de piano ont l’habitude de manipuler les objets lourds et encombrants. D’ailleurs, ils ont été formés pour toutes les techniques de transport d’un piano en toute sécurité. Afin d’anticiper les difficultés, ils se rendent sur les lieux avant chaque opération. Pour ce faire, ils repèrent les passages difficiles d’accès, prennent des mesures à l’endroit de départ comme à l’arrivée. 

Matériels nécessaires                                              

Le matériel nécessaire à la manutention d’un piano est à la disposition du spécialiste, comme : 

  • La sangle doit être particulièrement d’une grande robustesse et comprenant de boucles spécifiques, et par-dessus tout fabriquées par des fabricants de cordages de marine;
  • Le charriot pour faciliter le déplacement du piano sans secousse et sans abîmer le revêtement de sol;
  • La luge dispose d’angles renforcés et d’un revêtement doux pour éviter les rayures de la surface du piano;
  • Les systèmes de rollers indépendants, qui se font par commande électriquement, ou les chenilles pour les montées et les descentes d’escaliers.
  • Les monte-meubles pour déplacer les pianos à queue;
  • L’utilisation d’un camion est souvent nécessaire pendant le déménagement, surtout équipé si possible d’un élévateur.

2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 20 =