Comment bien choisir son assurance voiture ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dès lors qu’un automobiliste souhaite acheter un premier ou un nouveau véhicule, ce dernier a pour obligation d’assurer la voiture avec un contrat d’assurance automobile. Elle vous offre des garanties et une protection en cas d’accident, de vol ou d’une immobilisation. Budget conséquent dans le porte-monnaie des ménages, en choisissant une offre adaptée à vos besoins, il est possible de réduire le montant total de votre assurance.

1- Déterminer les besoins de l’automobiliste

Pour choisir la formule qui correspond au mieux à votre situation, il est important de déterminer l’usage qui sera fait du véhicule. Ainsi, votre contrat d’assurance automobile n’est pas le même pour un véhicule servant à réaliser les trajets du quotidien et un véhicule de courtoisie utilisé de manière ponctuelle. De même, le coût de votre assurance peut varier suivant certains éléments. La présence d’un garage, le nombre de conducteurs ou l’usage d’une remorque entrainent une hausse du prix de votre contrat d’assurance automobile. Une fois la liste de vos besoins dressée, cliquez ici pour réaliser une demande de devis.

2- Réaliser des simulations et obtenir plusieurs devis de contrats d’assurance automobile

Avec l’arrivée du digital, les consommateurs disposent de plusieurs leviers pour effectuer leurs recherches et trouver l’offre qui leur correspond le mieux. N’hésitez pas à effectuer des devis auprès de plusieurs prestataires d’assurance. Vous pourrez ainsi comparer les différentes formules et choisir celle qui vous offre un meilleur rapport qualité-prix. Si vous n’avez pas le temps de réaliser les démarches, il existe de nombreuses plateformes en ligne qui vous permettent de réaliser une comparaison entre plusieurs fournisseurs d’assurances comme la MAIF.  Il vous suffit de renseigner les données demandées comme le modèle du véhicule, le type de carburant ou l’adresse du garage de votre voiture et vous pouvez visualiser les offres disponibles sur le marché de l’assurance dans un tableau comparatif.

3- Définir quelles sont les garanties attendues

Il existe de nombreux types de contrats d’assurance automobile qui n’offrent pas les mêmes garanties à l’automobiliste. On distingue trois grandes catégories qui sont les dommages corporels subis par le conducteur, les dommages matériels et les dommages tous risques qui indemniseront notamment les dommages causés aux tiers, aux passagers et au véhicule, peu importe que l’automobiliste assuré soit responsable ou non de l’incident. De même, le prix de votre contrat dépendra de certains services proposés par le prestataire comme la possibilité de disposer d’un véhicule de courtoisie en cas d’immobilisation de son automobile ou le rapatriement sans frais du véhicule accidenté dans le garage le plus proche.

4-  Vérifier les montants de franchise en cas de réparation

En cas d’accident, le fournisseur d’assurance pourra vous rembourser une partie ou la totalité des frais engendrés par les éventuelles réparations. Toutefois, pensez à vérifier le montant de la franchise sur les devis et choisir le contrat d’assurance automobile qui est le plus adapté à votre budget.

Obligation légale, l’absence de contrat d’assurance automobile pour un véhicule en circulation peut être sanctionnée par une amende et en cas de réitération, la sanction peut aller jusqu’à la confiscation du véhicule et l’annulation du permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 7 =