Guide pour vous aider à lire une étiquette de produit chimique

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les étiquettes d’ingrédients pour les aliments et autres produits que vous utilisez au quotidien, comme le dentifrice ou les produits de beauté, incluent souvent des noms chimiques inconnus. Même les ingrédients de base comme le sel, l’eau et le bicarbonate de soude sont souvent identifiés sur une étiquette de produit par des noms techniques : chlorure de sodium, eau et sodium l’hydrogénocarbonate. Cet article va vous servir de guide pour vous aider à mieux les déchiffrer.

Pourquoi l’étiquetage des substances chimiques est si complexe sur les emballages ? 

Les fabricants de produits et les chimistes s’appuient régulièrement sur des normes techniques lors de l’étiquetage des produits chimiques. Cela permet de garantir :

  • la qualité ;
  • et la cohérence. 

Bien que cela signifie que les étiquettes sur le packaging peuvent inclure des noms chimiques qui ne sont pas familiers, avec quelques recherches utilisant des sources crédibles, vous pouvez découvrir pourquoi un produit chimique, ou tout autre ingrédient spécifique, est présent dans un produit et quels sont les avantages qu’il procure.

Quelques exemples de composés sur l’étiquette des produits chimiques de tous les jours

Continuez à lire l’article si vous souhaitez connaître davantage sur l’étiquette produits chimiques : l’origine des composants, leurs avantages, etc. pour vous assurer d’être loin des substances dangereuses.

Comprenez les ingrédients qui composent le dentifrice

Voici en général les principaux éléments qui composent un dentifrice :

  • le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude : il aide à polir les dents ;
  • le fluorure de sodium : il aide à prévenir les caries ;
  • le carbonate de calcium, les gels de silice déshydratés, les oxydes d’aluminium hydratés, le carbonate de magnésium, les sels de phosphate et les silicates sont d’autres composés chimiques inclus dans les dentifrices pour leurs propriétés uniques. Celles-ci favorisent l’élimination des débris dentaires et des taches de surface résiduelles ;
  • le sorbitol : c’est un type de sucre dérivé des fruits, du maïs et des algues, qui contribue à rendre le goût du dentifrice plus agréable.

Bien qu’il s’agisse d’un mélange de produits chimiques, ce ne sont pas des agents chimiques dangereux ou de produits toxiques pouvant nuire à la fertilité ou entraînant des problèmes respiratoires, etc.

Les ingrédients des produits de soins cutanés sur l’étiquette du fournisseur

Les parabènes tels que le méthylparabène, l’éthylparabène, le propylparabène, le butylparabène, l’isopropylparabène et l’isobutylparabène sont très efficaces pour empêcher la croissance de :

  • champignons ;
  • bactéries ;
  • levures dans les produits de soins comme le maquillage ou la crème à raser.

Les conservateurs aident à prolonger la durée de conservation d’un produit tout en prévenant la contamination et la croissance de bactéries nocives dans des produits.

Le propylène glycol et les polypropylène glycols sont souvent présents dans les produits de soins de la peau tels que les hydratants, les crèmes et les lotions. Ce composé chimique aide à attirer l’eau sur la peau. Lorsqu’il est ajouté à des produits hydratants, il contribue à améliorer l’apparence de la peau en réduisant la desquamation et en lui redonnant sa souplesse.

Le dioxyde de titane est extrait de la terre et ensuite traité et purifié pour être utilisé dans des produits de consommation comme le maquillage, les produits pour les ongles, les savons, etc. Le dioxyde de titane peut absorber, réfléchir et diffuser la lumière, ce qui en fait un composant essentiel de certains produits de protection solaire pour protéger la peau des rayons ultraviolets nocifs.

Même si ces éléments sont des substances et préparations physico-chimiques, ils ne font pas du produit de soin et de beauté, un produit dangereux susceptible de nuire à votre santé en général. Notez toutefois qu’ils peuvent provoquer des allergies ou une irritation cutanée, C’est pourquoi il est important de bien vérifier la notice de chaque produit, les mentions de danger, les conseils de prudence, et les données de sécurité avant toute application.

Les ingrédients du savon sur les étiquettes des produits

Le Laureth Sulfate de Sodium et le Laureth Sulfate d’Ammonium aident à créer une mousse savonneuse dans des produits comme les bains moussants, les savons de bain et les détergents et shampooings. Ils aident également au nettoyage.

Le triclocarban est un produit antimicrobien utilisé dans les savons et les solutions moussantes antiseptiques pour aider à réduire les bactéries nocives sur la peau et la transmission des germes.

Les tensioactifs sont généralement utilisés dans le savon pour aider à éliminer la saleté et l’huile qui s’accumulent dans les cheveux et sur la peau.

2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 15 =